Fermer la publicité

CapitalInventeurs, entrepreneurs : une bonne idée… la fortune à la clé ?

1h 50min
Avouons, cela nous est tous arrivé un jour, en voyant le succès d'un produit ou même d'un gadget, de se dire : mais qui l'a inventé ? Et s'il a fait fortune avec, quelle bonne idée pourrais-je aussi trouver ? Ce rêve un peu fou, certains le tentent jusqu'au bout. Peut-on vraiment réussir à partir d'une idée toute simple ? Enquête sur les secrets de ceux qui y sont parvenus.

Smiley : le logo qui vaut de l'or !
Deux yeux dans un visage tout rond, jaune et souriant. Le monde entier connaît ce graphisme simplissime, devenu symbole d´optimisme. Mais qui sait que derrière ce logo se cache un duo de Français : les Loufrani, père et fils ! Il y a 45 ans, alors jeune journaliste, Franklin Loufrani l'utilise dans France Soir. Même si ce dessin existait déjà aux États-Unis, il est le premier à le déposer. C'est là son idée de génie. Depuis, avec son fils Nicolas, il cherche chaque jour à exploiter leur smiley tous azimuts sur des vêtements, des jouets ou même des aliments, en cédant des licences à des dizaines de marques. Un business qui génère près de 200 millions d'euros par an ! Comment les Loufrani ont-il réussi à imposer la propriété d'un dessin aussi basique ? Profitent-ils aussi du phénomène planétaire des émoticônes, ce langage imagé des smartphones ?

En France, on a des idées, mais nos inventeurs font-ils fortune ?
Des bonnes idées, on en a tous eues, mais certains sont allés plus loin ! Raoul Parienti est le plus grand détenteur de brevets en Europe avec plus de 150 à son actif. Ce serial inventeur a présenté au CES à Las Vegas son dernier joujou, le Graalphone ! Parfois, quand une invention connaît un succès fou, comme la guillotine à saucisson, plusieurs « inventeurs » la revendiquent. Enquête sur le parcours du combattant des inventeurs : comment font-ils pour trouver « la » bonne idée, la protéger, la financer et la commercialiser ? Est-ce qu'une bonne idée suffit vraiment pour réussir ?

Lego : un empire autour d'une simple brique !
Chaque heure, il s'en vend plus de 7 millions. Des briques, des plaques, des figurines rouges, blanches ou jaunes… toutes siglées Lego, la marque de jeu la plus connue au monde. Plus de 80 ans après sa création, cette marque est même plus forte que jamais, se hissant au rang de n°1 mondial. Le principe de base est toujours le même : assembler des petites pièces de plastique. Une idée de génie ! D'où est venue à Oleg Kirk Christiansen, un menuisier danois, l'idée de cette brique universelle dans les années 50 ? Pourquoi Lego fabrique-t-il encore aujourd'hui ses milliards de briques à son siège de Billund, et comment réussit-il à garder le secret autour de sa création ? Quelles autres idées le groupe a-t-il dû trouver pour rester dans la course face à ses nouveaux concurrents et surtout devenir aussi rentable ?

Bandes-annonces / Extraits

Toute l'actualité de votre programme : Capital
  • Toute l'actu avec M6 Info
Capital
Rendre l'économie accessible au grand public, tel est le défi relevé par Bastien Cadeac en nous présentant son magazine Capital. L'émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international.
Prochaine diffusion dimanche 04/06 21:00 sur M6