Fermer la publicité

CapitalShopping, restos et loisirs : comment les zones commerciales font leur révolution

1h 42min
Adieu zone commerciale, bonjour « Retail Park » !
Imaginez un centre commercial à ciel ouvert, avec allées arborées et fontaines comme dans un centre-ville animé mais en périphérie. On s'y promène, on s'y restaure... et, bien sûr, on fait son shopping parmi les plus grandes enseignes de bricolage, vêtements ou déco. Les « parcs commerciaux » c'est le renouveau de la zone commerciale ! Derrière ce concept qui se multiplie en France, on trouve des opérateurs privés comme Philippe Journo, aujourd'hui 56e fortune française, qui a bâti un véritable empire en misant tout sur l'architecture et les services. Garderies, aires de jeux, wifi, navettes : dans ses parcs, tout est mis en œuvre pour faire de votre sortie shopping du week-end un vrai plaisir ! À quoi ressemblent ces temples du shopping nouvelle génération ? Comment sont-ils conçus pour vous inciter à l'achat ? En quoi ce nouveau modèle est-il (ou non) si rentable ?

Guerre des burgers : far west en pleine zone !
Avec l'incroyable succès du burger en France, les restaurants inspirés de l'univers américain se multiplient dans les zones commerciales : ambiance Happy Days ! Parmi eux, il y a Tommy's qui, dès le début des années 90, a misé sur le concept du « Diner's ». En concurrent direct, la chaîne à la plus forte croissance, Memphis Coffee, a déjà ouvert 70 « Diner's » en moins de 10 ans ! En outsider, Oncle Scott annonce la couleur avec son slogan : « oublie ton régime ». Au menu : burger XXL, banana split et musique country… le tout pour un prix abordable. Entre ces trois chaînes, c'est une véritable guerre qui est déclarée : qui aura le meilleur burger et offrira l'expérience la plus proche de ce qu'on peut trouver aux États-Unis ? Quelles sont leurs techniques pour se différencier des géants, comme McDonalds, et vous attirer chez eux ?

Quand mon centre commercial se prend pour un parc d'attraction !
Pour attirer les foules, les centres commerciaux redoublent d'imagination et frappent fort ! La nouvelle tendance est de miser à fond sur les sensations fortes. Finis le Bowling et le Laser Game, place aujourd'hui à des attractions bien plus impressionnantes et divertissantes : montagnes russes, simulateur de chute libre… on se croirait presque à Disneyland ! Comment réussissent-ils à booster leur chiffre d'affaire en vous proposant des attractions pendant votre shopping ? Qui sont ceux qui profitent de cette tendance pour vendre leurs attractions aux centres commerciaux ?

Bandes-annonces / Extraits

Toute l'actualité de votre programme : Capital
  • Toute l'actu avec M6 Info
Capital
Rendre l'économie accessible au grand public, tel est le défi relevé par Bastien Cadeac en nous présentant son magazine Capital. L'émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international.
Prochaine diffusion dimanche 04/06 21:00 sur M6