Fermer la publicité

Enquêtes criminellesL'affaire Yvette Julien : héritage mortel ? / L'affaire Tony Meilhon : une jeune fille prise au piège

1h 46min
L'affaire Yvette Julien : héritage mortel ?
Douai-la-Fontaine, un village de 7 500 âmes dans le département du Maine et Loire. Il est environ 8 heures du matin quand les gendarmes reçoivent un appel alarmant. Une femme leur explique qu'une personne âgée, Yvette Julien, 90 ans, est entre la vie et la mort. Inconsciente, elle gît, chez elle, dans une mare de sang. La vieille dame, qui vivait seule, a visiblement été attaquée par surprise et rouée de coups.
Très vite les enquêteurs écartent la thèse d'un cambriolage car aucun objet n'a disparu et de plus la porte d'entrée n'a pas été fracturée. L'auteur de l'agression possédait donc les clés...
Dès lors, une question brûle toutes les lèvres. Qui dans l'entourage de cette vieille dame sans défense, a pu commettre l'agression avec une telle sauvagerie ? Et surtout, pourquoi ?
Les enquêteurs s'intéressent alors aux proches d'Yvette Julien. Parmi eux, il y a Maurice Boiteux, le seul et unique parent d'Yvette, son neveu. Il habite à 800 km de là et appelle sa tante tous les jours. L'homme possède un jeu de clés mais est rapidement mis hors de cause car il a un solide alibi...

L'affaire Tony Meilhon : une jeune fille prise au piège
Qu'est-il arrivé à la jolie Laetitia Perrais, 19 ans, serveuse dans un hôtel de la Bernerie en Retz près de Pornic ?
Ce 19 janvier 2011, au petit matin, Jessica, sa sœur jumelle, est folle d'inquiétude. Elle vient de retrouver son scooter abandonné juste à côté de leur maison. Les clefs sont encore sur le contact et, de part et d'autre du deux roues, on découvre les deux chaussures de Laetitia.
Selon plusieurs témoins, la jeune femme a été vue la veille au soir, en compagnie d'un homme brun dans un bar le « Barbe Blues ». Laetitia aurait bu du champagne, fumé un peu de haschich et aurait même sniffé de la cocaïne. Un comportement jugé étrange par ses proches car Laetitia est décrite comme une jeune fille réservée et sérieuse.
Les gendarmes s'interrogent : la jeune fille a-t-elle été victime d'un accident de la route ? Serait-elle morte sur le coup ? Le chauffard aurait-il dissimulé le corps ? Ou bien a-t-elle été victime d'un enlèvement ?
La découverte de lettres testamentaires, indiquant clairement les intentions suicidaires de Laetitia, jette un peu plus le trouble.
Seulement l'affaire n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

Autres affaires

Enquêtes criminelles
Enquêtes criminelles poursuit son travail d'investigation dans les méandres du passé, avec toujours plus de faits divers marquants et d'enquêtes inédites. Chaque semaine, Nathalie Renoux ouvre deux dossiers marquants d'envergure nationale ou internationale. Retraçant l'affaire à l'aide d'images d'archives, elle questionne les protagonistes des faits.
Prochaine diffusion mercredi 06/09 à 21h00 sur W9