Fermer la publicité

Le meilleur pâtissierChelsea n'y va pas de main morte avec l'alcool de verveine

1min
C'est la 8e semaine de concours pour les 5 derniers pâtissiers amateurs, mais c'est surtout la demi-finale ! Tous ont envie de se qualifier pour l'ultime étape, et remporter le titre de « Meilleur pâtissier » ! Pour cela, ils vont s'affronter aujourd'hui sur 3 épreuves sur le thème des gâteaux du XVIIIe siècle !

Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers amateurs vont devoir revisiter le baba au rhum. Ce biscuit, rendu moelleux par un important imbibage et doté d´une texture bien particulière, risque de leur réserver quelques pièges... Sauront-ils les éviter ? Qui saura rendre Mercotte et Cyril babas de leur baba ?

Puis, ce sera à Mercotte de faire partager son amour de la pâtisserie avec le gâteau du puits d'amour. Cette recette du XVIIIe siècle, tirée de son vieux grimoire, donnera du fil à retordre aux pâtissiers amateurs lors de l'épreuve technique, jugée à l'aveugle. Cette pâtisserie traditionnelle française en forme de puits, créée pour la marquise de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, se compose essentiellement de pâte à choux, de pâte feuilletée et d'une crème pâtissière. Ce n'est pas la seule difficulté, puisque Mercotte va laisser aux candidats la recette… écrite en français du XVIIIe siècle !

Souvent utilisé comme pièce-montée de mariage, le croquembouche va cette fois faire un petit tour… au cirque ! Clown, chapiteau ou encore éléphant : nos pâtissiers amateurs devront se creuser la tête pour surprendre notre jury lors de l'épreuve créative. Mais attention, Cyril et Mercotte seront accompagnés cette semaine du roi de la pâte à choux : Grégory Cohen. À la tête d'une boutique parisienne spécialisée dans les éclairs, le chef-pâtissier promet d'avoir l'œil éclairé et vif en matière de chou !

Saison 5

Saison 4

Saison 2

Les meilleurs moments

Les recettes pas à pas

Les bêtisiers

Toute l'actualité de votre programme : Le meilleur pâtissier
  • Les recettes du Meilleur Pâtissier
  • Les partenaires du Meilleur Pâtissier
Le meilleur pâtissier
Bonne humeur, convivialité et passion...Voici les ingrédients de base du Meilleur Pâtissier qui donnent à cette compétition un goût unique ! Parce que la pâtisserie nécessite rigueur, minutie et une dose d'imagination Cyril, Mercotte et de grands chefs pâtissiers ont une nouvelle fois concocté des épreuves pour tester le niveau des candidats.