66 Minutes

Austin, Texas : l’Amérique de demain

Durée : 35min
Cette ville, vous ne la connaissez sûrement pas, et pourtant, c'est l'une des métropoles américaines ou la vie est la plus douce. À Austin (Texas) les loyers sont accessibles, il y a le plein emploi, la chaleur et le soleil toute l'année… Avec une moyenne d'âge de 31 ans, c'est une des villes les plus jeunes des États-Unis, à tel point qu'on parle d'Austin comme de la ville du futur. Aujourd'hui peuplée de 2,1 millions d'habitants, sa population devrait doubler d'ici dix ans !
Depuis quelques années, toutes les grandes entreprises du digital y installent leur siège et recrutent à tour de bras. Apple, par exemple, a récemment décidé d'y bâtir un campus. Un investissement d'un milliard de dollars ! Désormais surnommée la Sillicon Hills, la ville d'Austin n'attire pas que des jeunes branchés nouvelles technologies. Au cœur du Texas conservateur avec ses cowboys, Austin est un peu une bulle : historiquement très prisée des hippies, elle est aussi la capitale de la « live Music », avec sa rue emblématique où sur plusieurs kilomètres se succèdent bars alternatifs et salons de tatouages !
Dans cette ville déjantée où se construit l'Amérique de demain, des « frenchies » y ont trouvé leur place.
Nous suivrons Marion, 27 ans, qui travaille dans l'une des nombreuses start-up de la ville comme responsable clientèle. Elle vit avec un jeune Texan qui bosse dans la Tech lui aussi. Grâce à son salaire de 60 000 euros par an, elle mène une vie de rêve dans sa maison immense et pas chère. Elle profite aussi de tous les attraits de cette ville : rodéo, country, etc.
Pierre est un des pionniers français à Austin. Il y vit depuis trente-cinq ans. À l'époque, ce banlieusard féru de rock était venu pour jouer de la musique. Aujourd'hui millionnaire, il est à la tête d'un des restaurants les plus branchés de la ville.
Retour à la navigation