Enquête d'Action

Dangers sur les routes de France : les gendarmes en première ligne
Durée : 1h 44min
Vitesse, alcool, drogue : sur les nombreux axes routiers qui traversent l'Hexagone, des unités spéciales de la gendarmerie font la chasse aux comportements dangereux des automobilistes. En marge des opérations de contrôle, elles sont également appelées au secours des conducteurs en difficulté et chaque région de France est un terrain d'action bien particulier…

Dans l'Est, « Enquête d'action » a suivi le peloton motorisé de Besançon. Sur l'autoroute A36 mais aussi sur les nombreuses routes qui traversent la campagne environnante, les gendarmes font la chasse aux comportements dangereux. Excès de vitesse, délits de fuite, grâce à leur bolide surpuissant, capable d'atteindre les 100 km/h en 6 secondes, ils n'ont aucun mal à se lancer à la poursuite des conducteurs en infraction.

Dans le Doubs, les gendarmes doivent également faire face aux spécificités locales. La météo capricieuse et les températures très basses rendent les routes particulièrement glissantes. Carambolages, tête-à-queue, tonneaux… on dénombre presque un accident chaque jour, souvent spectaculaire. Mais lorsque l'un des nombreux poids lourds qui circulent dans la région est impliqué, les conséquences peuvent être dramatiques.
Retour à la navigation