Enquête d'Action

Paris sous tension : en patrouille avec le GPIS
Durée : 1h 47min
La ville de Paris compte plus de 230 000 logements HLM (Habitations à Loyer Modéré). Pour assurer le calme et la tranquillité des habitants, les bailleurs sociaux et la mairie de Paris ont imaginé en 2004 le GPIS (le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance). Le GPIS est un service de sécurité inédit qui intervient au cœur des cités les plus sensibles de la capitale. Leurs missions sont réparties dans 11 des 20 arrondissements de Paris.

Une centaine d'agents battent ainsi le pavé chaque jour entre 17 heures et 4 heures du matin aux quatre coins de Paris. Ils ne sont pas policiers et pourtant, ils sont en première ligne quand la violence éclate. Pour y faire face, ils subissent une préparation de choc, la même que celle des policiers de la BAC (Brigade Anti-Criminalité). Combat au corps à corps, techniques d'autodéfense, maniement des armes : ils doivent être prêts à répliquer en cas de débordements.
Il faut dire que leurs nuits sont particulièrement agitées : menaces, tirs de mortiers et même agressions physiques, les agents du GPIS sont régulièrement pris à partie.

Nos caméras les ont suivis pendant une nuit d'affrontements au cœur des quartiers chauds de Paris.

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.
Retour à la navigation