Enquête d'Action

Un été au Pays Basque : les Gendarmes en alerte !

Durée : 1h 40min
L'été au Pays Basque, le nombre d'interventions des forces de l'ordre est multiplié par trois. Les gendarmes sont alors un renfort de poids face à l'arrivée de millions de touristes qui viennent faire la fête, mais aussi profiter de la montagne et des belles plages. « Enquête d'Action » a suivi les unités de Gendarmerie mobilisées dans la région pour secourir les vacanciers, mais aussi assurer le maintien de l'ordre.
Réputée pour ses spots de surfs et ses nuits festives, la station balnéaire d'Hossegor accueille 40 000 visiteurs l'été. Parmi eux, de nombreux jeunes prêts à tous les excès. Alcool, drogue, bagarres, la tension peut vite monter chez les fêtards. Certains gendarmes se font même insulter ! Alors de jour comme de nuit, ils patrouillent et arrêtent les trouble-fêtes.
Au plus fort de la saison touristique, les unités de haute montagne effectuent 2 à 3 missions aériennes par jour. Et quand il n'est pas possible d'utiliser l'hélicoptère, ils sont capables de descendre les victimes en civière sur les chemins les plus escarpés.
En mer, quand les baigneurs se mettent en danger, c'est aussi la gendarmerie qui vient à leur secours. Mais l'été, ils doivent aussi surveiller de près les pilleurs d'huîtres qui sévissent dans la région.
À terre, sur l'eau ou en montagne, durant la saison estivale, les gendarmes du Pays Basque sont sur tous les fronts.
Retour à la navigation