Fermer la publicité

Enquête exclusiveDéchets : petites et grosses combines d'un business en or

1h 7min
En France, nous produisons près d'un milliard de tonnes d'ordures chaque année, l'équivalent de 28 tonnes par seconde ! Une source de profit considérable pour les industriels chargés de nous en débarrasser : collecte, tri, recyclage… Le marché des déchets est estimé à 10 milliards d'euros. Mais que deviennent nos déchets une fois jetés à la poubelle ?

On l'ignore souvent mais certains de ces déchets valent de l'or, à l'image des équipements électriques et électroniques hors d'usage (téléphones portables, ordinateurs, frigos, etc.). En Belgique, nous avons pu tourner en exclusivité dans les coulisses d'une étonnante société qui parvient, grâce à un procédé technologique révolutionnaire, à transformer nos vieux ordinateurs et nos téléphones portables en lingots d'or !
Nous nous sommes également intéressés aux filières de recyclage de ces déchets, notamment ceux de l'électroménager. Certains d'entre eux, extrêmement nocifs pour l'environnement, doivent impérativement être dépollués. Par appât du gain, nous avons découvert que des trafiquants n'hésitent pas à contourner la loi pour revendre ces déchets à bas prix, sans les avoir traités, cela au mépris de toutes les règles de santé publique.
À l'autre bout de la chaîne, nous avons suivi Bizza. Depuis 10 ans, ce Roumain d'origine gagne sa vie en récupérant nos encombrants ; ces déchets que nous abandonnons sur le trottoir (appareils électroménagers, mobilier, objets de ferraille) et qu'il revend au poids. Nous l'avons suivi pendant ces tournées nocturnes, qui se transforment parfois en combat de rue. Vu les profits réalisés, des bandes rivales n'hésitent pas à jouer des coudes pour s'approprier ces déchets.
Si certains déchets ont de la valeur, il y en a d'autres dont personne ne veut, comme ceux du BTP. Pour les professionnels, chaque tonne à la déchetterie coûte environ 90 euros. Pour s'en débarrasser, des entrepreneurs ont recours à des pratiques illégales. Contre de grosses sommes d'argent liquide, de plus en plus d'agriculteurs transforment leur champ en décharge à ciel ouvert. Au milieu de vignes classées, nous avons même découvert des déchets de la Marine Nationale !
Enfin, nous avons suivi les agents de l'OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique). Ce sont des gendarmes, spécialisés dans la lutte contre ces décharges illégales. Missions en hélicoptère, enquêtes, perquisitions… Nous avons remonté, à leurs côtés, la piste de réseaux criminels où l'argent sale coule à flot.

Une enquête dans les coulisses pas très propres du business très juteux des déchets.

Toutes les émissions

La face cachée de...

Bandes-annonces / extraits

Toute l'actualité de votre programme : Enquête exclusive
  • Toute l'actualité avec M6info.fr
Enquête exclusive
Magazine d'investigation hebdomadaire présenté par Bernard de la Villardière proposant des reportages sur l'actualité internationale.
Prochaine diffusion dimanche 27/08 à 23h05 sur M6