Enquête exclusiveIslande, l'île de tous les extrêmes

1h 14min
Située à proximité du cercle polaire arctique, l'Islande, l'île de la glace et du feu, est la nouvelle destination à la mode. Depuis 2010, le tourisme y a progressé De 100% ! Avec ses geysers, ses glaciers et ses déserts de laves, cette terre d'aventure et de frissons séduit les visiteurs du monde entier.

L'Islande est réputée pour sa nature sublime, sauvage, mais aussi pour le vent de liberté absolue qui souffle sur l'île. Recouverte de glace huit mois par an, isolée dans les eaux froides de l'Atlantique nord, l'île exulte dès l'arrivée de l'été.
Cela commence par les fêtes, les plus chaudes et les plus déjantées d'Europe. En juin, il fait jour 24 heures durant et les Islandais fêtent leurs journées sans fin avec un festival de musique hip-hop et électro, le Secret Solstice, qui attire les meilleurs DJ de la planète. Dernière tendance : faire la fête sous le soleil de minuit dans des cadres toujours uniques et extravagants, comme dans des sources d'eau chaudes, à l'intérieur d'un glacier ou dans la chambre magmatique d'un volcan. Pendant quatre jours, Reykjavik devient la capitale européenne de la fête. Au programme : musique, danse et aussi… drogue, alcool et libération sexuelle.
En Islande, ce sont les filles, ultra décomplexées, qui font le premier pas. Depuis quelques années, un mouvement est né dans la rue : « la Marche des Salopes ». Des milliers d'Islandaises y ont adhéré et toutes ont le même discours : liberté de séduire, d'assumer sa sexualité et de disposer de son corps. Rien d'étonnant à ce que cette jeune société, progressiste et bouillonnante, soit devenue la championne du monde en matière de parité hommes/femmes. Le pays a d'ailleurs placé à sa tête la première femme politique ouvertement lesbienne de l'histoire, Johanna Sigurdardottir, nommée Premier ministre en 2009.

Cet étonnant pays a aussi une autre particularité : un taux de criminalité quasi nul. Les forces de l'ordre ont même gagné un surnom : celui de « flics les plus cools du monde ». « Cools », mais pas inactifs. Car si l'on ne compte en moyenne qu'un homicide par an sur l'île, les débordements, les petits trafics et les bagarres liées à l'alcool sont monnaie courante en été. Être flic à Reykjavik n'est donc pas de tout repos. D'autant que les Islandais sont les rois de la distillerie clandestine. Durant les années de prohibition, abolie en 1989, ils ont créé le Landi, une eau-de-vie presque pure, distribuée sous la parka. Désormais légal, l'alcool est toutefois surtaxé. Résultat, le Landi coule toujours à flot sur l'île et continue à faire des ravages chez les adolescents.

Touchée de plein fouet par la crise économique de 2008, l'Islande est aujourd'hui en pleine effervescence, notamment grâce à son dynamisme, sa modernité et au tourisme. Mais attention, s'aventurer sur cette terre lointaine, faite de glace et de feu, peut se révéler très dangereux pour ceux qui ne sont pas préparés. Malgré les unités de secours, particulièrement actives en été, les accidents, parfois mortels, se multiplient.

Enquête inédite en Islande, le pays de tous les extrêmes.

Toutes les émissions

La face cachée de...

Bandes-annonces / extraits

Toute l'actualité de votre programme : Enquête exclusive
  • Toute l'actualité avec M6info.fr
Enquête exclusive
Magazine d'investigation hebdomadaire présenté par Bernard de la Villardière proposant des reportages sur l'actualité internationale.
Prochaine diffusion dimanche 01/10 à 23h05 sur M6