Enquête exclusive

Arnaques à domicile : les nouvelles mafias
Durée : 1h
Arnaques, vols, abus de confiance, même lorsqu'ils se croient à l'abri derrière leur porte, les Français restent vulnérables.

Une serrure à débloquer, une fuite d'eau, un évier bouché, et ils peuvent se retrouver face à des escrocs qui profitent de l'urgence des dépannages pour faire exploser les factures. Jusqu'à 1 000 euros pour ouvrir une porte... ou 2 000 euros pour déboucher un évier ! Derrière ces arnaques, des artisans véreux, mais aussi de véritables réseaux criminels.
Depuis quelques années, les services spécialisés de la police font face à un nouveau type de criminalité. Des malfaiteurs très expérimentés qui ciblent les victimes les plus fragiles, les personnes âgées et même certaines familles. Ils rentrent dans les domiciles en se faisant passer pour de faux policiers, de faux agents d'assurance ou de faux plombiers. Ils gagnent la confiance de leurs victimes avant de les détrousser. Et leur imagination est parfois sans limite. Derrière ces opérations qui laissent des victimes traumatisées par la violation de leur maison, on trouve des délinquants au sang-froid et à toute épreuve qui opèrent en bande organisée et dont les méthodes sont de plus en plus perfectionnées.

Depuis cinq ans, ces vols et ces agressions ont augmenté de 35%. Des affaires prises très au sérieux par le ministère de la Justice, qui a recensé 3 800 plaintes l'année dernière. Pour les confondre et résoudre ces affaires au long cours, les enquêteurs utilisent les grands moyens : filatures, police scientifique et même hélicoptères de surveillance ! Pendant plusieurs mois, les équipes d'Enquête Exclusive ont suivi le travail des services spécialisés de la police et de la gendarmerie pour lutter contre les nouvelles mafias des arnaques à domicile.
Retour à la navigation