Fermer la publicité

Enquêtes criminellesAffaire Gisèle Loquet : remariage fatal ? / Affaire Ghys : « Ménage à trois mortel »

1h 47min
Affaire Gisèle Loquet : remariage fatal ?
C'est une incroyable scène que découvrent les policiers de Caen, le 18 novembre 1998, en pénétrant dans le salon de la grande ferme, à Colombages, de Gisèle Loquet. La retraitée de 67 ans gît dans son fauteuil, devant l'âtre de sa cheminée, intégralement calcinée. Un bien étrange incendie, car le feu n'a brûlé que Gisèle et son fauteuil, le reste de la pièce est intact.
Gisèle qui vient de perdre Bernard, son époux, un mois plus tôt, s'est-elle immolée par le feu ? Impossible, aucune trace de combustible n'est retrouvée, et sa voisine est formelle : la veille, elles ont dîné ensemble. Huîtres et champagne au menu. Gisèle était en pleine forme malgré son veuvage !
Vengeance ? Cambriolage ? Possible, d'autant que la maison semble avoir été fouillée et que 40 000 francs ont disparus. Mais l'enquête n'aboutit pas.
Jusqu'à ce que, rongée par le remord, Guislaine Loquet, la belle-fille de Gisèle, convoque les policiers au cimetière du village pour leur faire des aveux ! Elle affirme avoir frappé Gisèle à coups de bûche car cette dernière la maltraitait depuis son enfance. Mais elle est catégorique : Gisèle Loquet n'était pas morte quand elle a quitté la ferme, et elle ignore qui a pu l'achever et mettre le feu à son cadavre.
Au fil d'une enquête longue de plus de 10 ans, les policiers vont découvrir la haine que la famille voue à la défunte, dépeinte comme une terrible marâtre...

Affaire Ghys : « ménage à trois mortel »
Vendredi 9 juillet 2010, vers 22h30, Arnaud Ghys, un jeune père de famille de 28 ans, quitte sa maison de L'Aigle, dans le département de l'Orne, laissant Mélanie, sa compagne de 25 ans, enceinte, et ses deux enfants. Il doit rejoindre des amis pour boire un verre. Seulement, il ne rentrera jamais...
Une semaine plus tard, son corps est découvert dans un chemin forestier. Une mort qui ressemble à une exécution : la victime a été tuée d'une volée de plombs de chasse dans le dos.
Mélanie semble rongée par le chagrin et ses témoignages d'amour à l'égard de son défunt mari émeuvent alors toute la France. Mais l'image de la veuve parfaite ne va pas faire long feu. L'enquête met à jour une histoire d'amour interdit, qui daterait de quelques mois, entre un jeune homme âgé de 19 ans, ami du couple, et la mère de famille éplorée. Un certain Damien, tout juste sorti de l'adolescence, qui est sous la coupe de sa maîtresse...
Un ménage à trois mortels, pour l'amant, le mari et la femme !

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

Autres affaires

Enquêtes criminelles
Enquêtes criminelles poursuit son travail d'investigation dans les méandres du passé, avec toujours plus de faits divers marquants et d'enquêtes inédites. Chaque semaine, Nathalie Renoux ouvre deux dossiers marquants d'envergure nationale ou internationale. Retraçant l'affaire à l'aide d'images d'archives, elle questionne les protagonistes des faits.
Prochaine diffusion mercredi 06/09 à 21h00 sur W9