Enquêtes criminellesAffaire Lionel Véronèse : crime dans la haute bourgeoisie / Affaire Sylvain Schrutt : le lourd poids du mensonge

1h 48min
Affaire Lionel Véronèse : crime dans la haute bourgeoisie
Le 29 avril 2012, sur l'autoroute du Sud de la France, Philippe Perrier, un riche viticulteur, file au volant de sa luxueuse berline en direction de Marseille. À 4 heures du matin, sa voiture s'arrête sur une aire d'autoroute. L'homme fait le plein d'essence. Il n'y prête pas attention mais des caméras de surveillance le filment. Rien de surprenant car toutes les stations services en sont équipées.
Le lendemain matin à 8 heures, la PJ de Marseille découvre le corps d'un homme dans la garrigue de Carry-le-Rouet, à moitié carbonisé et roulé dans une bâche en plastique. Il a été exécuté d'une balle en pleine tête. Il s'appelle Lionel Véronèse, a 39 ans et habite à 300 km de là. Célibataire et sportif accompli, il collectionne les conquêtes et, récemment, c'est avec une femme mariée, Nathalie Perrier, l'épouse de Philippe Perrier, le riche viticulteur, qu'il entretenait une relation.
L'héritier de la dynastie Perrier aurait-il découvert l'infidélité de sa femme et décidé d'éliminer son rival ? C'est grâce à la vidéo surveillance de la station-service que les policiers vont finalement réussir à révéler l'extraordinaire scénario du crime. Un guet-apens tendu à Lionel Véronèse et qui impliquerait non seulement Philippe Perrier, le mari jaloux, mais également Nathalie Perrier, la femme volage et un homme de main, Mickaël Bœuf. 3 personnes pour un crime qui se rejettent la responsabilité...

Affaire Sylvain Schrutt : le lourd poids du mensonge
Voslesvres, en Bourgogne, le 29 août 2010. Depuis quelques jours, Ghislaine Leclerc, mère de trois filles, ne donne plus de signe de vie. Inquiètes, Céline, l'aînée, et Émeline, la benjamine, décident de se rendre chez leur mère. Dans la chambre, elles découvrent Ghislaine gisant dans une mare de sang. La scène de crime ne laisse pas de doute : la quinquagénaire a été assassinée de 4 balles dans la tête tirées à bout portant.
Quelqu'un a visiblement exécuté Ghislaine, mais qui et surtout pourquoi ? C'est le début d'une incroyable enquête.
Pendant 4 ans, les fausses pistes vont se multiplier et plonger les enquêteurs au cœur d'un extraordinaire imbroglio familial. Ghislaine Leclerc avait une vie intime mouvementée. La liste des ex-maris est impressionnante. L'un a 25 ans de moins qu'elle, il vient de divorcer et était en conflit avec elle. Un autre a déjà été condamné pour meurtre... Et puis, il y a aussi ce gendre au comportement étrange, le dernier à avoir vu la victime vivante. Un homme qui cache un lourd secret bien difficile à garder.
De mensonges en trahisons familiales, les coups de théâtre sont nombreux. Plusieurs suspects pour un crime : les enquêteurs doivent démêler cet incroyable écheveau...

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

Autres affaires

Enquêtes criminelles
Enquêtes criminelles poursuit son travail d'investigation dans les méandres du passé, avec toujours plus de faits divers marquants et d'enquêtes inédites. Chaque semaine, Nathalie Renoux ouvre deux dossiers marquants d'envergure nationale ou internationale. Retraçant l'affaire à l'aide d'images d'archives, elle questionne les protagonistes des faits.
Prochaine diffusion mercredi 20/09 à 21h00 sur W9