Enquêtes criminelles

Affaire Louys : un coup de fusil, deux suspects / Affaire Le Scrill : l'énigme du champ de course

Durée : 1h 41min
Affaire Louys : mensonges et suspicions
Ce dimanche 16 novembre 2014, Nicolas Louys atterrit de toute urgence à Bastia, en Haute-Corse. Non loin de là, dans un hameau de Cambia, habitent son père Yves et sa compagne Colette Vanni. Cette dernière est inquiète car Yves ne donne plus signe de vie depuis trois jours. Fleur bleue, Yves semblait parfaitement heureux et souhaitait même épouser Colette, son amour de jeunesse qu'il avait retrouvé presque 50 ans plus tard.
Rapidement, les gendarmes de Ponte-Leccia sont intrigués par l'histoire que leur raconte la compagne du disparu. Selon elle, Yves serait parti avec une autre femme, une saisonnière qui serait venue dans la région pour ramasser les châtaignes. Ill y a un autre élément encore plus troublant. En épluchant la téléphonie de Colette, les gendarmes font une découverte surprenante : contrairement à ce qu'elle avait affirmé le jour de la disparition, elle n'a pas passé la nuit à Bastia chez sa mère, mais à son domicile. Et elle n'était pas seule : elle était avec un ami d'Yves, un certain Jean-Marie Mei.
Un mois plus tard, le 16 décembre, les gendarmes découvrent le corps d'Yves Louys dans le maquis, sous des branchages, non loin de son domicile, sauvagement exécuté d'un coup de fusil de chasse dans la nuque. Alors, la femme et l'ami du disparu auraient-ils pu préparer ensemble un plan pour l'éliminer ? De fil en aiguille, les gendarmes vont tenter de démêler cette intrigue...

Affaire Le Scrill : l'énigme du champ de course
Le 5 janvier 1994, les gendarmes reçoivent un appel de Christophe Le Scrill. Ce jockey, promis à un brillant avenir, leur demande d'intervenir rapidement chez lui, à Lamorlaye, dans l'Oise. Il vient d'avoir une vive altercation avec Nathalie, son ex-femme qui ne veut pas quitter les lieux.
Arrivés sur place, les gendarmes sont troublés. La maison est vide. Aucune trace de Christophe et de Nathalie, ni de leur petite fille âgée de 18 mois. Deux heures plus tard, Nathalie réapparait devant le domicile de son ancien mari. Elle explique aux enquêteurs qu'elle s'est violemment disputée avec Christophe au sujet de leur fille avant de prendre la fuite.
Plus personne ne reverra Christophe jusqu'à ce que son corps nu soit retrouvé, un mois plus tard, dans un sous-bois à quelques kilomètres seulement de sa propriété. La victime a été étranglée avec une ceinture.
Comme il est d'usage, les enquêteurs soupçonnent en premier lieu l'ex-femme de la victime. Et ils vont découvrir que l'épouse éplorée avait beaucoup de succès auprès des hommes, peut-être un peu trop d'ailleurs...
Retour à la navigation