Etat de chocArgent et démesure : la vie sidérante des milliardaires aux Émirats

1h 30min
Dans le Golfe persique, ce sont de tout petits États, à peine visibles sur une carte. Ils sont pourtant parmi les plus riches de la planète. Bienvenue aux Émirats : le royaume de la flambe et de l'extravagance ! À Dubaï, la ville la plus libérale du Moyen-Orient, et au Koweït, qui conjugue Islam rigoriste et luxe décomplexé, les caméras d'« État de Choc » ont pu pousser les portes de palais des mille et une nuits et découvrir le quotidien des plus grosses fortunes des Émirats, magnats de l'immobilier, du pétrole ou stars de la télé. Un univers où l'argent n'a plus de valeur, où le luxe et les paillettes sont partout.

Rashid, 15 ans, est fils de multimilliardaire. Son père, qui cède à tous ses caprices, lui a offert un zoo privé et une maison entière pour entreposer sa collection de baskets à plusieurs centaines de milliers d'euros. Nouveau défi de l'adolescent : devenir une star de youtube ! Pour cela, Rashid dispose de sa propre équipe de tournage et réalise chaque jour les vidéos les plus folles.

Tarek, lui, est à la tête d'un empire. Compagnie aériennes, complexes immobiliers, raffineries de pétrole... Le téléphone greffé à l'oreille, il jongle avec les millions et les contrats. Dans ses entreprises, sa maison ou ses résidences secondaires, des centaines de petites mains s'activent pour satisfaire les exigences du patron.

Avec Taha, un pâtissier français devenu la coqueluche des grandes familles dubaïotes, nous pénètrerons dans les coulisses d'un mariage pharaonique. Avec une facture qui s'élève à 5 millions d'euros, les désirs de la mariée et de sa famille sont des ordres. La cérémonie est réglée comme du papier à musique avec une armée de cuisiniers et serveurs au garde-à-vous. La robe de la mariée est cousue de fils d'or et d'argent. Elle est si lourde (20 kilos de matières précieuses) que la jeune femme doit être soutenue par des assistantes pour l'aider à marcher !

Autre lubie de la jeunesse dorée des Émirats : des fauves en guise d'animaux de compagnie ! Lions, tigres, guépards... Ici, s'afficher avec ces félins est le comble du luxe. Et qu'importe s'il s'agit d'espèces menacées dont l'instinct sauvage peut se réveiller à tout moment. Les accidents sont d'ailleurs nombreux. Une employée de maison a déjà été dévorée par la lionne de son maître.

Restaurants branchés, discothèques... Dubaï se veut la capitale de la fête au Moyen-Orient. Nous avons suivi Clément à la tête du « Billionair » (milliardaire). Dans ce club ultra sélect, les additions se comptent en dizaines de milliers d'euros. Et c'est à qui dépensera le plus en champagne et alcool pour impressionner les autres.

Le Koweït est, en revanche, beaucoup plus strict en matière de mœurs. Le pays est régi par la charia, la loi islamique. La plupart des femmes portent le voile intégral, l'alcool y est interdit et l'homosexualité sévèrement réprimée. Pourtant, à l'abri des regards, les ultra-riches se lâchent. Champagne et filles en petites tenues, nous les avons suivis dans ces lieux secrets où seules les grandes fortunes ont accès...
Etat de choc
« État de choc » est le nouveau magazine de grands reportages de W9 présenté par Stéphanie Renouvin, qui mêle découverte et sensations fortes. « État de choc » emmène les téléspectateurs aux quatre coins du monde pour découvrir des situations chocs, des histoires étonnantes, des lieux secrets et des personnages hors normes. « État de choc » ou quand la réalité dépasse la fiction !