Garde à vousÉpisode 1 / Saison 1

1h 44min
19 jeunes garçons de 18 à 25 ans, de tous milieux sociaux et de toutes origines, vont être plongés dans une expérience incroyable : revivre pendant 3 semaines le service militaire de leurs aînés. Comment cette génération, qu'on dit ne plus être habituée à l'autorité, va-t-elle réagir au cadre très strict d'une instruction militaire ?

Privés de leurs téléphones portables et coupés du monde extérieur, ces jeunes vont quitter le cocon familial pour découvrir le dur quotidien du soldat : réveils chaque matin à 6h30, coupe de cheveux, parcours du combattant, bivouac… les appelés vont découvrir le quotidien du service militaire des années 70. Ces jeunes vont-ils supporter le dépassement de soi que le service militaire impose ?

Près de 20 ans après sa suspension par Jacques Chirac, un sondage montrait que 80% des Français étaient favorables au retour du service national. Pour cette majorité, le service permettrait de transmettre les valeurs républicaines, d'assurer le brassage de populations de milieux différents et d'insuffler aux jeunes l'esprit de cohésion nationale et de solidarité. Alors au terme de ces trois semaines de service, quels enseignements cette génération va-t-elle tirer de cette expérience ?

Pour les encadrer, une figure de l'Armée : l'instructeur Marius, ex-commando Marine et formateur de jeunes recrues. C'est sous ses ordres que ces appelés de 2016 vont devoir faire leurs classes.

Les meilleurs moments

Garde à vous
19 jeunes garçons de 18 à 25 ans, de tous milieux sociaux et de toutes origines, vont être plongés dans une expérience incroyable : revivre pendant 3 semaines le service militaire de leurs aînés. Comment cette génération, qu'on dit ne plus être habituée à l'autorité, va-t-elle réagir au cadre très strict d'une instruction militaire ? Privés de leurs téléphones portables et coupés du monde extérieur, ces jeunes vont quitter le cocon familial pour découvrir le dur quotidien du soldat...
Toute l'actualité de votre programme : Garde à vous
  • Découvrez les Ardennes