Pour cette 3e semaine de concours, les 4 nouvelles brigades de pâtissiers professionnels à s'affronter pour l'ultime place en finale sont :

La brigade de l'Oiseau Bleu :
Dirigée par Clément, 26 ans, chef pâtissier dans un grand restaurant bordelais. Ce savant fou, qui repousse sans cesse les limites de la pâtisserie, a choisi de s'entourer de deux pâtissiers expérimentés : Antoine, le chef auprès de qui il a tout appris, et Sébastien, professeur dans une prestigieuse école de gastronomie.

La brigade du Palais de la Major :
Dirigée par Camille, 22 ans, chef pâtissière d'une brasserie de luxe à Marseille. Compétitrice dans l'âme, Camille est partie en quête des pâtissières les plus prometteuses de sa génération à travers toute la France pour composer une brigade de choc. Elle a choisi Marine, 22 ans, chef pâtissière d'un restaurant gastronomique en région parisienne, et Muriel, 25 ans, chef de partie dans un grand palace à Paris. Ces 3 jeunes pâtissières, qui ne se connaissaient pas il y a encore peu, ont dû apprendre à travailler ensemble pour préparer ce concours à distance avec la ferme intention de remporter le 1er titre de meilleur pâtissier professionnel.

La brigade du Trident des Armées :
Christophe, 47 ans, maître principal dans la Marine française depuis 28 ans, est à la tête de la brigade du Trident des Armées. Décoré du Trident d'or, la plus haute distinction militaire dans le domaine de la restauration, Christophe a recruté pour le concours le 2nd maître, Cindy, et le quartier maître de 1re classe, Joris. Ils vont tout faire pour être les meilleurs et représenter au mieux leur pâtisserie, l'honneur et les valeurs de l'armée.

La brigade des SudCrés :
Clément, 28 ans, est le dynamique chef de brigade des SudCrés ! Pâtissier autodidacte, il a monté sa propre boutique il y a 3 ans à Marseille. Pour ce grand concours, c'est logiquement qu'il s'est entouré de ses amis marseillais : Claude, 38 ans, maître artisan chocolatier, et Pierre, 33 ans, chef pâtissier dans son propre restaurant. Ces 3 jeunes entrepreneurs misent sur leur solide complicité et leur savoir-faire pour porter haut les couleurs de la pâtisserie du Sud.

Pour cette 3e semaine de concours, nos 4 brigades de pâtissiers professionnels devront d'abord, lors de l'épreuve des 100 gâteaux individuels, moderniser et sublimer 2 grands classiques de la pâtisserie : l'opéra et la charlotte. Elles devront être rapides et très méticuleuses car ce sont 50 pièces parfaitement identiques de chaque pâtisserie que nos brigades vont devoir présenter au jury.

À la fin de cette épreuve, nos brigades de professionnels ne seront pas au bout de leur peine car notre jury leur demandera de réaliser l'impossible : donner vie à une nouvelle pièce artistique exceptionnelle et monumentale en croquembouche sur un thème imposé, « la science-fiction »… Mais ce n'est pas tout car elles devront également intégrer, dans leur décor, leur version sublimée du gâteau le plus complexe de la pâtisserie française : le Saint-Honoré.

À l'issue de ces 2 épreuves, seule la brigade qui aura le plus convaincu notre jury d'exception gagnera sa place pour la grande finale ! Alors, qui décrochera sa place en finale et aura une chance de remporter le premier titre de meilleur pâtissier les professionnels ? À vos marques ? Prêts ? Pâtissez !

Les meilleurs moments

Toute l'actualité de votre programme : Le meilleur pâtissier - Les Professionnels
  • LMPSAison2_casting
  • Recettes
  • partenaires
Le meilleur pâtissier - Les Professionnels
Cyril Lignac, chef étoilé et chef préféré des français, est membre du jury de "le meilleur pâtissier - Les Professionnels" aux côtés de Philippe Conticini, icône de la gastronomie française, Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde et maître des macarons et du chocolat et Frédéric Bau, directeur de la création et prospective chez Yalrhona. Le Meilleur Pâtissier - les Professionnels est présenté par Faustine Bollaert.