Véto de choc

emission-du-29-janvier
Durée : 1h 47min
Dans « Véto de choc », Stéphanie Renouvin vous raconte le quotidien de vétérinaires pas comme les autres. Action, suspense, émotion : plongez au cœur de leurs interventions les plus marquantes.

Florence, vétérinaire itinérante spécialiste de la faune sauvage, a été appelée par le directeur du Zoo de Jurques, situé en Normandie, pour stériliser des mouflons. Une intervention très risquée puisque les bêtes sont perchées en haut d'un gouffre profond de 30 mètres. Pas de bloc opératoire, la vétérinaire va devoir s'adapter et opérer les deux mâles en plein air, à flanc de falaise.

Meaux abrite l'un des 7 centres hospitaliers vétérinaires de France et dispose ainsi des technologies les plus pointues. Chaque année, les plus grands spécialistes soignent plus de 16 000 chiens et chats. Parmi eux, Philippe, expert en ophtalmologie. Il est l'un des seuls en France à pratiquer l'ablation des kystes de l'œil au laser sur les animaux. Une technique qui n'est pas sans risques !

Il y a trois ans et à seulement 30 ans, Héloïse a cofondé sa propre clinique vétérinaire en Aquitaine dédiée aux « nouveaux animaux de compagnie ». Dans sa structure, elle accueille rapaces, tortues ou encore reptiles, des animaux particulièrement fragiles. Pendant une intervention, le dosage de l'anesthésie sur un perroquet gris du Gabon va lui donner des sueurs froides…

Quand on aime les animaux, on peut choisir de les soigner ou, comme Anne-Claire, de les protéger quand ils sont maltraités. Nous l'avons suivie en Bretagne avec la Fondation Assis-tance aux Animaux. Ce qu'elle va découvrir dans un pavillon fait froid dans le dos… plus d'une quarantaine de chien y sont enfermés !
Retour à la navigation