Zone interditeCamelots et inventeurs de génie : les stars de la Foire de Paris 2017

1h 32min
Chaque année, la Foire de Paris accueille plus de 600 000 visiteurs et 3 500 exposants. Des chiffres qui font de cette manifestation le premier événement commercial et festif d'Europe. Du côté des clients, l'occasion est belle de faire des affaires et de dénicher les dernières nouveautés. Côté vendeurs, ils n'ont pas le droit à l'erreur et doivent absolument réussir financièrement leur Foire, sous peine de rater leur année.

Dans les allées, huit visiteurs sur dix achètent et le panier moyen atteint ici des records : 400 euros par visiteur. Et cette année, la Foire s'affiche comme le rendez-vous incontournable pour équiper et meubler sa maison. Alors ici, tout est fait pour favoriser les achats d'impulsion. Même sur de très gros achats, on vous promet 15%, 30% et même 40% de remise. Des offres alléchantes ! Mais que valent vraiment ces promotions ? Fait-on toujours de bonnes affaires à la Foire de Paris ? Pour le savoir, nous suivrons les rois de la cuisine : la marque Schmidt. Avec son armée de vendeurs et ses cuisines dernier cri, l'enseigne veut faire rêver les visiteurs et vendre des dizaines de cuisines à 20 000 euros ! Comment la marque va-t-elle s'y prendre ? Vous découvrirez des techniques de vente redoutables.

À Paris, les stars de la Foire, ce sont les fameux camelots ; des démonstrateurs hors pair capables de vous vendre des robots, des épluches légumes ou encore des aspirateurs autonomes. Au rang des meilleurs camelots, Ludovic et Wilfried tiennent le haut du pavé. Cette année, ils ont misé sur un presse-agrumes et un épluche-légumes et ils comptent bien en vendre des centaines. Mais les prix de ces produits se justifient-ils toujours ? Sont-ils vraiment moins chers que dans le commerce traditionnel ? Que se cache-t-il derrière certains objets ? Et comment se passent certaines négociations ?

La Foire, c'est aussi le royaume de familles entières de vendeurs qui veulent remporter la mise. Cette année, attention, voilà la famille Radigue qui vient jouer son va-tout ! Cette famille de forains a vu les choses en grand : sept stands pour vendre des poêles à frire, des crèmes épilatoires, des planchas. Et pas question de flancher, chaque jour, Patrice, le patriarche, relève les compteurs.

La crainte de tous ces exposants : les vols. On le sait moins mais, tous les jours, dans les allées, les vendeurs se font dérober des dizaines d'articles sur leurs stands. Alors les commerçants et la sécurité veillent mais cette surveillance n'est pas toujours de tout repos.

Enfin, ils promettent encore d'être une des attractions de la Foire : les inventeurs du célèbre concours Lépine ! Après des années de recherche et de travail, ils vont jouer leur avenir sur un article qui changera peut-être leur vie et aussi la nôtre ! Parmi les trouvailles de cette édition, une caravane extensible révolutionnaire, imaginée par un couple haut en couleur, et un multi-toasteur nomade, inventé par un « Géo-trouve-tout ». Toucheront-ils du doigt leur rêve ?

Bienvenue au royaume de l'innovation, du bagou et de la « ristourne ». Plongée dans l'ambiance trépidante de la Foire de Paris.

Toutes les émissions

Bandes-annonces et extraits

Toute l'actualité de votre programme : Zone interdite
  • ZI 360
  • Toute l'actualité avec M6info.fr
Zone interdite
Magazine d'actualité, Zone Interdite se compose de divers reportages et de plateaux où sont accueillis des invités ayant un rapport direct avec les thèmes abordés dans les reportages.
Prochaine diffusion dimanche 08/10 à 21h00 sur M6