C’est un cauchemar pour tous les propriétaires : découvrir que des squatteurs ont pris possession de leur maison, ou de leur appartement, et ne pas pouvoir les faire expulser sur le champ. Aujourd’hui, avec la crise économique et l’effondrement du pouvoir d’achat, est apparue une nouvelle angoisse : celle des locataires mauvais payeurs qui, une fois entrés légalement dans les lieux, arrêtent de payer leur loyer. Et les déloger relève alors du parcours du combattant. La loi a certes évolué, mais des propriétaires ne font plus confiance à la justice. Maria avait loué sa maison à un couple avec deux enfants. Peu après, la famille a arrêté de payer son loyer et s’est maintenue dans les lieux. Exaspérée par la lenteur des tribunaux, Maria a décidé de reprendre possession de son bien par ses propres moyens, au risque de se mettre hors la loi. Une loi que les squatteurs ne craignent plus. À tel point que certains d’entre eux se transforment en marchands de sommeil. Ils sous-louent les logements qu’ils se sont illégalement accaparés. En plein centre-ville de Marmande (Lot-et-Garonne), un immeuble est devenu un squat collectif aux mains d’un réseau criminel de marchands de sommeil. Les propriétaires de ces studios occupés ont dû, là-aussi, gérer le problème en utilisant des méthodes à la frontière de la loi. Le désespoir de ces propriétaires, se sentant abandonnés par la justice et livrés à eux-mêmes, fait aujourd’hui les affaires du business de l’anti-squat. Alfredo et Antoine, patrons de la société Squat Solutions, rachètent chaque année 300 biens squattés à prix bradés. Pour convaincre les squatteurs d’évacuer les lieux, Alfredo et Antoine n’hésitent pas à les payer. Un procédé choquant pour beaucoup mais extrêmement efficace. Des squatteurs de plus en plus aguerris, une justice incapable de protéger des propriétaires prêts à tout pour récupérer leurs biens et un business de l’anti-squat en plein essor, plongée au cœur de l’enfer du squat.
Avec ses plages paradisiaques et ses paysages à couper le souffle, La Réunion est l’une des destinations privilégiées des touristes en Outre-Mer. Mais le quotidien sur l’île n’est pas simple : en 2023, l’augmentation des actes de violences était deux fois plus importante sur le département que dans le reste de la France. Les gendarmes sont donc sur le front pour tenter d’enrayer la délinquance. Agressions, atteintes sexuelles, conflits sous l’emprise de l’alcool : à La Réunion, un acte de violence sur quatre se déroule au sein de la famille. L’adjudante-cheffe Rabia et son équipe interviendront chez un couple qui en est venu aux mains. C’est leur fille qui a prévenu les autorités mais sur place, impossible de démêler l’affaire : le mari violent s’est volatilisé et la femme est très alcoolisée. Les gendarmes sont aussi amenés à gérer la sécurité des Réunionnais lors des nombreux épisodes météos violents que subit l’île. Quand une alerte cyclone retentit, la population doit rester confinée chez elle, personne ne doit sortir dans la rue. Une règle dont s’affranchissent certains habitants qui profitent du confinement pour cambrioler habitations et commerces désertés. Alors que la tempête se déchaîne, l’adjudant Fabrice repèrera un homme qui, pendant le chaos, s’est introduit dans une maison qui n’est pas la sienne. La nuit tombée, des fans de vitesse se donnent rendez-vous pour des « pousses », des rodéos urbains. À bord de bolides, dont les moteurs ont été le plus souvent trafiqués, ces chauffards s’adonnent à des courses sauvages, au mépris de toute règle de sécurité. Les accidents sont alors inévitables : comme ce jeune conducteur qui a percuté la voiture d’une famille de touristes. Le même soir, les gendarmes suspendront le permis de huit « pousseurs ».
La Guyane, à plus de 7 000 kilomètres de Paris. Situé au nord-est de l’Amérique du Sud, c’est le plus grand département français en termes de superficie. Enclavé et sauvage, ce territoire est confronté à une précarité sans égale. Le chômage y est deux fois plus élevé qu’en Métropole et près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Conséquence, l’insécurité et la délinquance atteignent des taux vertigineux : les coups et blessures volontaires, les cambriolages, mais aussi les vols sont trois fois plus élevés que dans l’Hexagone. Pour inverser la tendance et assurer la sécurité de la population, les forces de l’ordre se mobilisent. À Cayenne, la capitale, nous suivrons les patrouilles du PSIG - le Peloton de Surveillance et d’Intervention. Ces unités suréquipées et surentraînées sont en première ligne dans la lutte contre le trafic de drogue. La jungle guyanaise n’est pas épargnée par la délinquance. De plus en plus de chercheurs d’or illégaux en provenance de pays voisins s’installent au beau milieu de la forêt dans l’espoir d’y faire fortune. Les hommes de la Section Aérienne de la Gendarmerie mènent des opérations chocs pour déloger ces orpailleurs clandestins. La Guyane fait également face à une importante pression migratoire en provenance du Surinam et du Brésil voisins. Porte d’entrée privilégiée des clandestins : le fleuve Maroni, long de 600 kilomètres. C’est donc sur les eaux que les gendarmes mènent régulièrement des missions de contrôle en collaboration avec la Police aux Frontières (PAF). L’objectif : assurer coûte que coûte l’intégrité du territoire français.
Emission de télé-achat présentée par Pierre Dhostel et Valérie Pascal.
L'émission musicale qui vous fait découvrir les quarante chansons les plus écoutées sur le net chaque semaine.
C'est une journée spéciale pour les nouveaux qui doivent changer d'équipe et donc d'instructeur. Alors que Nolan et Lopez sont à la recherche d'un trafiquant de drogue en fuite, Jackson part en mission avec Bradford, qui découvre son lourd secret. La relation entre Nolan et Lucy se complique.
Les binômes s'affrontent les uns contre les autres lors du tournoi des équipes. Lucy découvre que Bradford est prêt à tout pour gagner tandis que Nolan doit accepter, pour une fois, de ne pas participer.
Toutes les équipes sont à la recherche d'un policier accusé d'agression qui a pris la fuite. Bradford enseigne à Lucy de précieux conseils. Jackson essaie de faire preuve de compassion pour dénouer une situation compliquée.
John est déprimé depuis sa rupture avec Lucy. John et Bishop partent en patrouille avec un VIP en immersion dans le monde de la police pour réaliser ses prochains films. L'officier Bradford est confronté à une situation difficile au travail lorsque sa femme est suspectée dans une affaire de trafic de stupéfiants.
L'agent Bishop reçoit une promotion. John Nolan est bouleversé après sa mise en examen suite à une course-poursuite contre des braqueurs qui a mal tourné. Isabelle accepte de participer à l'arrestation d'un trafiquant ce qui ne ravit pas l'agent Bradford.
Tout le monde connait Jeanne d'Arc, Louis XIV et Napoléon. Leurs cousins en revanche ne sont pas rentrés dans l'histoire. La Petite Histoire de France a décidé de réparer cette erreur. 3 époques, 3 cousins oubliés de la Grande Histoire...
Tout le monde connait Jeanne d'Arc, Louis XIV et Napoléon. Leurs cousins en revanche ne sont pas rentrés dans l'histoire. La Petite Histoire de France a décidé de réparer cette erreur. 3 époques, 3 cousins oubliés de la Grande Histoire...
Tout le monde connait Jeanne d'Arc, Louis XIV et Napoléon. Leurs cousins en revanche ne sont pas rentrés dans l'histoire. La Petite Histoire de France a décidé de réparer cette erreur. 3 époques, 3 cousins oubliés de la Grande Histoire...