Surnommée l’Autoroute du Soleil, l’A7 est l’axe privilégié des vacanciers pour rejoindre le Sud de la France et ses plages. Chaque jour, en été, environ 200 000 véhicules y circulent. Lors des chassés croisés, les centaines de kilomètres de bouchons mettent les conducteurs, mais aussi les forces de l’ordre à rude épreuve. À Valence, dans la Drôme, ce sont 80 gendarmes qui se relaient jour et nuit pour veiller à la sécurité de l’autoroute. Ils prennent alors tous les risques pour mettre les chauffards hors d’état de nuire et sauver la vie des autres. De nombreux conducteurs empruntent l’A7 pour rallier Marseille, en vue de prendre un bateau pour rejoindre le Maghreb. Des vacanciers qui partent parfois pour de longs séjours dans leur famille : les voitures débordent alors souvent d’objets en tout genre. Une équipe de nuit viendra en aide à une camionnette dont un pneu a explosé à cause d’un chargement impressionnant sur le toit du véhicule ! Chaque été, des bandes organisées de délinquants, spécialisés dans les vols de camping-cars et caravanes, viennent détrousser les vacanciers durant leur sommeil. Les gendarmes les appellent « les pirates de l’autoroute ». Argent liquide, cartes bancaires, bijoux : les victimes sont majoritairement des étrangers qui dormaient dans leurs véhicules. À Orange, dans le Vaucluse, Éric est pilote de Véhicule Rapide d’Intervention (VRI). Avec son collègue Christophe, il prend en chasse les automobilistes pour qui la limitation de vitesse n'existe pas. Sa cible principale : des berlines puissantes. Parfois, leur folle vitesse les conduit à l’accident.
Petite ville balnéaire de Bretagne, Vannes est considérée comme une commune tranquille. Avec son port et ses remparts qui séduisent les touristes, la Cité des Vénètes rassure. Pourtant à Vannes, la délinquance est en augmentation : +16 % par rapport à 2020. Véritable fléau de la Bretagne, les accidents de la route se multiplient et les victimes sont souvent les jeunes. Avec Xavier, officier de police judiciaire, vous verrez qu'il n'est pas facile dans ce genre d'affaire, de trouver les responsables et de faire éclater la vérité. Malgré sa réputation de ville tranquille, Vannes n'est pas non plus épargnée par les violences, notamment au sein des familles. C'est même le quotidien des agents de Police Secours. Dans ce type d'affaire imprévisible, les policiers se montrent particulièrement vigilants. Accidents, délinquance, drames humains, pendant plusieurs semaines aux côtés des policiers de Vannes, nous avons exploré l'envers du décor d'une ville pas si tranquille !
Pour un réveil dynamique et tout en musique, Grégory et Justine vous offrent une double dose de son Pop-Rock, d'infos et de bonne humeur.
Le NCIS enquête sur le vol d'une fresque, peinte par un artiste engagé dans la protection de la vie sous-marine, sur le mur d'une banque de la Navy.
McGee et Bishop se rendent en Afghanistan lorsqu'une de leur enquête semble liée à la mort de douze Marines, tous tués par le même terroriste.
Le NCIS enquête sur la mort de vétérans sans-abris, retrouvés avec les pieds ou les mains amputées ; un hommage militaire connu dans la Marine.
Les agents tentent de déterminer si une caporale de la Marine a pu tuer son voisin sous l'effet d'une séance d'hypnose. Jack fait appel à la psychologue Grace Confalone pour les aider.
Ils sont cinq et habitent la même région. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils vont s'inviter à dîner à tour de rôle pendant toute une semaine pour tenter de remporter le titre de meilleur hôte.
Ils sont cinq et habitent la même région. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils vont s'inviter à dîner à tour de rôle pendant toute une semaine pour tenter de remporter le titre de meilleur hôte.
Ils sont cinq et habitent la même région. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils vont s'inviter à dîner à tour de rôle pendant toute une semaine pour tenter de remporter le titre de meilleur hôte.
Le Lion et ses amis sont de retour pour la troisième édition du plus grand jeu jamais organisé ! Cette année, la seule règle est qu’il n’y a pas de règle ! Le Lion a convié 50 nouveaux joueurs, tous plus déterminés les uns que les autres à devenir le grand gagnant et ainsi remporter le titre très convoité d’Élu. Mais le Lion est joueur et a envie de se divertir. Les Cinquante devront donc être prêts à tout, à chaque instant, car le danger rôde !
Avec ses plages paradisiaques et ses paysages à couper le souffle, La Réunion est l’une des destinations privilégiées des touristes en Outre-Mer. Mais le quotidien sur l’île n’est pas simple : en 2023, l’augmentation des actes de violences était deux fois plus importante sur le département que dans le reste de la France. Les gendarmes sont donc sur le front pour tenter d’enrayer la délinquance. Agressions, atteintes sexuelles, conflits sous l’emprise de l’alcool : à La Réunion, un acte de violence sur quatre se déroule au sein de la famille. L’adjudante-cheffe Rabia et son équipe interviendront chez un couple qui en est venu aux mains. C’est leur fille qui a prévenu les autorités mais sur place, impossible de démêler l’affaire : le mari violent s’est volatilisé et la femme est très alcoolisée. Les gendarmes sont aussi amenés à gérer la sécurité des Réunionnais lors des nombreux épisodes météos violents que subit l’île. Quand une alerte cyclone retentit, la population doit rester confinée chez elle, personne ne doit sortir dans la rue. Une règle dont s’affranchissent certains habitants qui profitent du confinement pour cambrioler habitations et commerces désertés. Alors que la tempête se déchaîne, l’adjudant Fabrice repèrera un homme qui, pendant le chaos, s’est introduit dans une maison qui n’est pas la sienne. La nuit tombée, des fans de vitesse se donnent rendez-vous pour des « pousses », des rodéos urbains. À bord de bolides, dont les moteurs ont été le plus souvent trafiqués, ces chauffards s’adonnent à des courses sauvages, au mépris de toute règle de sécurité. Les accidents sont alors inévitables : comme ce jeune conducteur qui a percuté la voiture d’une famille de touristes. Le même soir, les gendarmes suspendront le permis de huit « pousseurs ».
La Guyane, à plus de 7 000 kilomètres de Paris. Situé au nord-est de l’Amérique du Sud, c’est le plus grand département français en termes de superficie. Enclavé et sauvage, ce territoire est confronté à une précarité sans égale. Le chômage y est deux fois plus élevé qu’en Métropole et près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Conséquence, l’insécurité et la délinquance atteignent des taux vertigineux : les coups et blessures volontaires, les cambriolages, mais aussi les vols sont trois fois plus élevés que dans l’Hexagone. Pour inverser la tendance et assurer la sécurité de la population, les forces de l’ordre se mobilisent. À Cayenne, la capitale, nous suivrons les patrouilles du PSIG - le Peloton de Surveillance et d’Intervention. Ces unités suréquipées et surentraînées sont en première ligne dans la lutte contre le trafic de drogue. La jungle guyanaise n’est pas épargnée par la délinquance. De plus en plus de chercheurs d’or illégaux en provenance de pays voisins s’installent au beau milieu de la forêt dans l’espoir d’y faire fortune. Les hommes de la Section Aérienne de la Gendarmerie mènent des opérations chocs pour déloger ces orpailleurs clandestins. La Guyane fait également face à une importante pression migratoire en provenance du Surinam et du Brésil voisins. Porte d’entrée privilégiée des clandestins : le fleuve Maroni, long de 600 kilomètres. C’est donc sur les eaux que les gendarmes mènent régulièrement des missions de contrôle en collaboration avec la Police aux Frontières (PAF). L’objectif : assurer coûte que coûte l’intégrité du territoire français.