La Guyane, à plus de 7 000 kilomètres de Paris. Situé au nord-est de l’Amérique du Sud, c’est le plus grand département français en termes de superficie. Enclavé et sauvage, ce territoire est confronté à une précarité sans égale. Le chômage y est deux fois plus élevé qu’en Métropole et près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Conséquence, l’insécurité et la délinquance atteignent des taux vertigineux : les coups et blessures volontaires, les cambriolages, mais aussi les vols sont trois fois plus élevés que dans l’Hexagone. Pour inverser la tendance et assurer la sécurité de la population, les forces de l’ordre se mobilisent. À Cayenne, la capitale, nous suivrons les patrouilles du PSIG - le Peloton de Surveillance et d’Intervention. Ces unités suréquipées et surentraînées sont en première ligne dans la lutte contre le trafic de drogue. La jungle guyanaise n’est pas épargnée par la délinquance. De plus en plus de chercheurs d’or illégaux en provenance de pays voisins s’installent au beau milieu de la forêt dans l’espoir d’y faire fortune. Les hommes de la Section Aérienne de la Gendarmerie mènent des opérations chocs pour déloger ces orpailleurs clandestins. La Guyane fait également face à une importante pression migratoire en provenance du Surinam et du Brésil voisins. Porte d’entrée privilégiée des clandestins : le fleuve Maroni, long de 600 kilomètres. C’est donc sur les eaux que les gendarmes mènent régulièrement des missions de contrôle en collaboration avec la Police aux Frontières (PAF). L’objectif : assurer coûte que coûte l’intégrité du territoire français.
C'est la plus longue autoroute de France et aussi l’une des plus empruntées. Depuis le péage de Saint-Arnoult, aux portes de Paris, l’A10 se déploie sur plus de 500 km pour relier Bordeaux. Chaque jour, jusqu’à 100 000 véhicules y circulent en moyenne avec des pics de fréquentation pendant l’été. Conduite dangereuse, excès de vitesse, délit de fuite : ce trafic intense génère parfois des accidents impressionnants ! Pour assurer la sécurité des automobilistes et lutter contre les délinquants de la route, les gendarmes n’hésitent plus à sortir l’artillerie lourde : motos et voitures surpuissantes et même hélicoptères dernier cri. Pour les douaniers, l’A10, c’est surtout l’autoroute de la drogue. L’axe le plus emprunté par les trafiquants en provenance d’Espagne et du Maroc qui utilisent des voitures familiales ou des gros camions pour cacher leurs marchandises. Conséquence, les équipes de la douane réalisent chaque année des saisies record, parfois à l’issue d’incroyables course-poursuites ! Autres anges-gardiens de l'A10, les patrouilleurs. 24 heures sur 24, ils interviennent pour sécuriser l’autoroute. Un travail sous haute tension et particulièrement dangereux. Tous les deux jours, en moyenne, un patrouilleur est victime d’un accident sur nos autoroutes... Traque à grande vitesse, arrestations de chauffards et go fast : plongée inédite dans le quotidien et les secrets de l’autoroute A10.
Perle de la Côte d’Azur, Nice voit sa population exploser chaque été. Les vacanciers viennent profiter des joies du soleil et de la mer. Baignades, navigation, randonnées en montagne dans les massifs de l’arrière-pays, canyoning dans les rivières… Des plaisirs de vacances qui parfois tournent au drame. À l’hôpital de Nice, les équipes du SAMU sont en alerte maximum. En juillet et en août, médecins, infirmières et services d’urgence effectuent près de 2 000 interventions, dont certaines à très haut risque. Noyades, accidents, maladies, mais aussi blessures et traumatismes à la suite d’agressions ou de règlements de compte. Outre ses attraits touristiques, le département des Alpes-Maritimes a un des taux de délinquance les plus élevés de France. Les coups et blessures volontaires y ont augmenté de 7 % en 2023, et ce malgré la présence d’un millier de caméras et des effectifs de police renforcés. Les secouristes pourraient bien vivre l’été de tous les records. Les blessures par armes à feu se multiplient, les accidents domestiques s’enchaînent, mais aussi les interventions au dénouement plus heureux, comme l’histoire de ce jeune enfant victime d’une grave crise d’asthme (arrêt cardiaque) que le SAMU sauvera in extremis, ou cette femme sur le point d’accoucher prise en charge par l’hélicoptère des urgences.
Emission de télé-achat présentée par Pierre Dhostel et Valérie Pascal.
L'émission musicale qui vous fait découvrir les quarante chansons les plus écoutées sur le net chaque semaine.
C'est le premier jour pour les nouvelles recrues de la LAPD. John Nolan, le plus âgé de la bande, doit faire équipe avec Talia Bishop et affronter son supérieur, le sergent Wade Grey, qui le croit en pleine crise de la quarantaine. Lucy et Jackson, le fils du commandant West, sont des « bleus », comme John, et savent qu'ils vont devoir prouver leurs capacités lors de la première intervention sur le terrain.
Après la fusillade où Bradford a été touché, l'agent Lopez couvre l'agent West et décide de le mettre à l'épreuve. Pendant l'absence de Bradford, Lucy a un nouvel instructeur qui teste sa patience. Après avoir fait face à une victime de séquestration, l'agent Bishop confronte Nolan à la réalité du métier.
Tim Bradford est de retour en mission et inquiète Lucy après avoir dérapé lors d'une patrouille. Après une arrestation difficile, Nolan et Bishop débattent sur le fait d'être fondamentalement bon ou mauvais et sur le sens de leur métier.
C'est une journée spéciale pour les nouveaux qui doivent changer d'équipe et donc d'instructeur. Alors que Nolan et Lopez sont à la recherche d'un trafiquant de drogue en fuite, Jackson part en mission avec Bradford, qui découvre son lourd secret. La relation entre Nolan et Lucy se complique.
Les binômes s'affrontent les uns contre les autres lors du tournoi des équipes. Lucy découvre que Bradford est prêt à tout pour gagner tandis que Nolan doit accepter, pour une fois, de ne pas participer.
Tout le monde connait Jeanne d'Arc, Louis XIV et Napoléon. Leurs cousins en revanche ne sont pas rentrés dans l'histoire. La Petite Histoire de France a décidé de réparer cette erreur. 3 époques, 3 cousins oubliés de la Grande Histoire...
Tout le monde connait Jeanne d'Arc, Louis XIV et Napoléon. Leurs cousins en revanche ne sont pas rentrés dans l'histoire. La Petite Histoire de France a décidé de réparer cette erreur. 3 époques, 3 cousins oubliés de la Grande Histoire...
Tout le monde connait Jeanne d'Arc, Louis XIV et Napoléon. Leurs cousins en revanche ne sont pas rentrés dans l'histoire. La Petite Histoire de France a décidé de réparer cette erreur. 3 époques, 3 cousins oubliés de la Grande Histoire...