50 ans qui ont changé notre quotidien

Les vacances
Durée : 1h 34min
À travers les films et souvenirs personnels de plusieurs familles, ce documentaire de la collection « 50 ans qui ont changé notre quotidien » raconte comment la France a découvert le bonheur des vacances pour tous.

Il y a un demi-siècle, les vacances étaient encore un privilège et une aventure. Les familles qui partaient souvent pour la première fois n'avaient à leur disposition ni autoroute, ni TGV. L'avion était inaccessible. Le camping était forcément sauvage et les ménages les plus aisés achetaient leur première caravane. Les clubs de voyage organisés promettaient le paradis et les vacances d'hiver ne concernaient qu'une infime minorité de Français.

De l'arrivée de Brigitte Bardot à la mode du monokini, Sylvie a vécu les incroyables transformations du petit port de Saint-Tropez. Christiane a découvert les plages du Languedoc avant que la région ne devienne la « Californie française ». Bruno se souvient des premières années d'un célèbre club de vacances où l'on faisait la fête du soir au matin. Et Nicole évoque son père qui construisait ses propres caravanes pour parcourir la France et l'Espagne.
Retour à la navigation