Magazine | Actualités | ReportageGaz hilarant : plus drôle du tout
Longtemps cantonné aux soirées étudiantes, la consommation de protoxyde d’azote, appelé aussi gaz hilarant, explose. Pour preuve, le nombre d’accidents : moins d’une dizaine de cas recensés en 2018, plus de 450 incidents graves aujourd’hui.
Pertes de connaissance, paralysie des membres, voire dans les cas les plus graves, asphyxie, qui peut entraîner la mort.
Depuis quelques années, ce gaz, que l’on trouve dans les cartouches pour siphon à chantilly, fait l’objet d’une consommation détournée. Inhalé dans un ballon, il provoque une sensation d’euphorie qui dure moins d’une minute.
Pour endiguer le phénomène, depuis juin 2021, la vente est interdite aux mineurs, mais cela semble insuffisant. Des victimes et familles de victimes lancent l’alerte.
Marcel Ravin, le prince créole de Monaco
C’est l’un des chefs les plus doués de sa génération. Marcel Ravin compte deux étoiles Michelin pour son restaurant le Blue Bay de Monaco où il officie depuis une vingtaine d’années. Sa cuisine : elle est généreuse aux saveurs antillaises. Il cultive d’ailleurs christophine, manioc ou encore igname, dans son potager monégasque.
Marcel Ravin avait 17 ans lorsqu’il est arrivé dans l’hexagone de sa Martinique natale, des rêves plein la tête. Mais jamais, il n’avait imaginé un tel destin. Aujourd’hui, il se lance dans un nouveau défi : une table très intimiste pour des dîners d’exception. Le chef a accepté de nous ouvrir les portes de ses cuisines mais aussi de sa vie, marquée par quelques préjugés. Jusqu’aux étoiles…
Police Scientifique : les secrets des experts
Ce sont les héros des séries policières… Pas une scène de crime, sans l’intervention des « experts » ! La police scientifique française a accepté de nous ouvrir ses portes. En France, 2 400 hommes et femmes font partie du très prestigieux SNPS, le Service National de la Police Scientifique.
Comment sont formés les agents de cette unité d’élite ? Comment font-ils parler les traces de sang, la salive, les cheveux, les balles… ? Leur mission : récolter les preuves irréfutables qui permettront de confondre les criminels et de boucler une enquête.
Une immersion exclusive auprès de ces “super policiers” reconnus pour leurs compétences aussi bien en France qu’à l’international.