Enquête exclusive
Enquête exclusive
m6replay

USA : la folie des camping-cars XXL

Enquête Exclusive nous emmène à travers la planète à la découverte de phénomènes étonnants et de personnages hors du commun, pour faire comprendre les évolutions, les menaces mais aussi les progrès qui nous attendent et nous concerneront tous demain. © C PRODUCTIONS

Voir la vidéo
Magazine | Reportage

Les dernières émissions

  • Guerre du littoral : des îles très convoitées
    m6replay
    Guerre du littoral : des îles très convoitées
    56:32Il y a 6 jours
    Magazine | ReportagePosséder une maison sur une île est un rêve pour beaucoup de Français. Mais la Corse, l’île de Bréhat ou Belle-île-en-Mer, comme les autres 1 300 îles et îlots, sont à la fois les territoires les plus convoités et les plus règlementés. Pour les préserver de l'appétit des particuliers et des promoteurs, un arsenal a été mis en place, au premier rang duquel la loi Littoral. Une législation protectrice, mais très restrictive et aujourd’hui au cœur de tous les conflits. Sur l’île d’Yeu en Vendée, c’est un projet de rénovation d’une colonie de vacances qui divise les habitants. La maire, Carole Charuau, s’est mis à dos bon nombre de propriétaires de résidences secondaires opposés à ce projet de rénovation. Ils craignent que cela nuise à leur tranquillité. Mais la maire est déterminée à booster le dynamisme de son île. Deux camps qui s’affrontent et c’est la justice qui devra trancher. Sur l’île de Ré (Charente-Maritime), ce sont les campeurs qui font de la résistance ! Propriétaires de terrains non-constructibles en bord de mer, ils y passaient jusqu’à présent des vacances de rêves, abordables et simples, à quelques pas de l’eau. Mais la municipalité a décidé de faire appliquer la loi Littoral et de récupérer ces terrains. Malgré ces barrières juridiques, des citoyens et des commerçants n’hésitent pas à tomber dans l’illégalité. À la clef : de redoutables batailles judiciaires et les sanctions peuvent être sévères. En Corse, Anthony, restaurateur, vient d’être condamné à démolir sa paillote alors qu’il l’exploitait depuis plus de dix ans ! Des propriétaires d’îles n’hésitent pas à s’y barricader, or c’est totalement interdit. Des associations tentent de les faire plier. Dans la Manche en Normandie, deux groupes s’affrontent autour de deux îles inhabitées au large de Saint-Marcouf. D’un côté, les amateurs de vieilles pierres qui veulent restaurer une forteresse construite au 16e siècle. De l’autre, les ornithologues qui, eux, luttent pour préserver la biodiversité et s’opposent à la restauration du fort.
  • Surtourisme et insécurité : à Paris, l’été sera chaud
    m6replay
    Surtourisme et insécurité : à Paris, l’été sera chaud
    1:00:48Il y a une semaine
    Magazine | ReportageParis est la première destination touristique au monde et l’année 2024 devrait exploser tous les compteurs. Ils seront près de 15 millions de visiteurs qui rêvent de romantisme, d’un café en terrasse et d’un selfie au pied de la Tour Eiffel. Mais le rêve risque de se heurter à une réalité plus contrastée. Quartiers engorgés, circulation ingérable, arnaques en pagaille : le tourisme de masse débarque avec son cortège de nuisances dans une ville déjà en surchauffe. Autour du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement, malgré une présence policière renforcée, riverains et touristes sont les victimes quotidiennes de violences et d’arnaques. Pickpockets, joueurs de bonneteau et vendeurs à la sauvette sont prêts à tout pour leur faire les poches. À Montmartre et dans le quartier latin, ce sont les faux guides touristiques qui sévissent ! Aucun diplôme, des connaissances très approximatives mais du bagou à revendre. Cela leur suffit à réaliser un chiffre d’affaires hors-du-commun. Dans le Marais, certains propriétaires d’appartements sont prêts à tout pour louer au meilleur prix pendant les Jeux Olympiques, quitte à expulser leurs locataires en toute illégalité. Pour sauver l’image de la Ville Lumière, la mairie de Paris et la préfecture de Police opèrent un grand nettoyage : ramassage de déchets chronométrés, dépollution de la Seine. La propreté est un défi, tout comme la sécurité. Enquête sur la capitale du tourisme mondial, en surchauffe totale.
  • Oligarques et milliardaires : à bord des plus beaux yachts du monde
    m6replay
    Oligarques et milliardaires : à bord des plus beaux yachts du monde
    55:37Il y a une semaine
    Magazine | ReportageDepuis la guerre en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de Moscou, des dizaines de yachts appartenant à des oligarques russes ont été saisis dans le monde. Signe ultime de la richesse et du pouvoir, ces bateaux ultra luxueux, dont certains valent plusieurs centaines de millions de dollars, sont considérés comme une aberration écologique pour la planète. Chaque heure, un yacht consomme cinq-cents litres de fioul. Un gouffre en matière de carburant. Mais certains de ces bateaux de luxe peuvent aussi être vertueux en matière d’environnement. Nos équipes se sont rendues à Gdansk, en Pologne, au bord de la mer Baltique, à la rencontre de Francis Lapp, un Français pionnier dans les yachts 100 % écolos qui fonctionnent à l’énergie solaire. Une prouesse technologique et une incroyable success story pour cet Alsacien parti de rien et qui a fait fortune dans le nautisme. Sunreef yachts, sa compagnie, emploie deux-mille personnes. Nous l’avons suivi jusqu’à Dubaï, haut lieu du yachting de luxe, où il multiplie les rendez-vous avec les riches clients du golfe Persique, fascinés par ses yachts spectaculaires qui fonctionnent à l’énergie verte. À Hong Kong, qui compte une impressionnante concentration de yachts, nous avons rencontré Éric Noyel, un homme d’affaires français qui a trouvé le moyen de faire baisser les coûts d’achat et d’entretien en pratiquant le yacht sharing : la vente de parts de bateaux. Un business devenu très en vogue en Asie du Sud-Est. Nos équipes seront aussi à bord du Serenity, un navire de soixante-douze mètres qui croise en mer Rouge. Des petites mains du bateau au capitaine, nous naviguerons jusqu’à son port d’attache, la ville de Djeddah, en Arabie Saoudite. Avec sa marina flambant neuve, la ville s’ouvre au monde du super yachting et se rêve en nouveau Monaco, longtemps capitale mondiale des yachts de luxe. Nouveaux usages, nouvelles technologies, nouvelles destinations : enquête sur le monde des yachts, un secteur en pleine mutation.
  • Moscou interdite : la vie secrète d'une capitale en guerre
    m6replay
    Moscou interdite : la vie secrète d'une capitale en guerre
    1:15:03Il y a 2 semaines
    Magazine | ReportageDans un hôtel chic, repère de la jeunesse dorée moscovite, à l'écart du bar un drôle de marché s'improvise : une vente de sac Hermès, sous le manteau. Depuis que les enseignes internationales ont baissé le rideau, le commerce du luxe ne s'est pas vraiment arrêté... La contrebande a pris le relais. Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie est un pays interdit. La guerre a déclenché une série de sanctions inédites, visant à isoler et à affaiblir la Russie sur le plan économique et diplomatique. Pourtant, malgré la guerre et les sanctions, à Moscou la vie continue. Dans des conditions exceptionnelles, et alors que les autorités russes contrôlent étroitement les médias étrangers, notre équipe a pu filmer pendant plusieurs semaines le quotidien hors-norme des Moscovites. Il y a les ultra-riches qui, malgré la guerre et les sanctions, continuent de mener grand train. Ils organisent des fêtes underground et des dîners avec des mets raffinés introuvables normalement en Russie. Dans les marchés de gros, à côté des étals traditionnels, on trouve désormais des stands dédiés aux produits de contrebande, très bien achalandés. Dans les immenses banlieues dortoirs de Moscou, nous sommes allés à la rencontre de la classe moyenne. Le jour de l’élection présidentielle, la famille de Serguei affiche fièrement son patriotisme. Fiers de leur président et de leur pays, ils nous emmènent dans un McDonald’s remodelé à la sauce russe, depuis le départ de l’enseigne internationale. Certains osent exprimer leurs craintes et leurs doutes. Une mère, qui vient de perdre son fils au front, crie sa souffrance, quand des hommes, attirés par les salaires mirobolants des milices privées, se jettent dans la guerre. Les Moscovites le savent, chaque prise de parole est un risque. Sous le règne de Vladimir Poutine, triomphalement réélu à 87 % en mars 2024, critiquer le régime et l’armée russe est passible d’emprisonnement.
  • Équateur : un État en guerre contre les Narcos
    m6replay
    Équateur : un État en guerre contre les Narcos
    1:15:00Il y a 2 semaines
    Magazine | ReportageLongtemps considéré comme un havre de paix en Amérique latine, l’Équateur a basculé en quelques mois dans le chaos. Mutineries dans les prisons, prise d’otage en direct à la télévision et homicides par milliers : ce petit pays fait face à un déferlement de violence inédit. Pris en étau entre la Colombie et le Pérou, l’Équateur était surtout connu comme étant le premier exportateur mondial de bananes. Aujourd’hui, il est au cœur du trafic international de cocaïne. Pour faire face à l’emprise des cartels, le jeune président Daniel Noboa, 36 ans, a dû décréter l’état d’urgence. Nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre les opérations hors-norme de la police et de l’armée. Fouilles, traques, arrestations : aujourd’hui l’état tout entier est mobilisé pour ramener le calme et l’ordre. Mais cela suffira-t-il ? À Guayaquil, capitale économique et plus grand port du pays, toute la ville est sous le contrôle des cartels. Au milieu des conteneurs remplis de bananes, nous avons suivi les opérations de l’armée pour traquer la cocaïne. Le combat se joue également dans les prisons, car elles sont tenues par les Narcos depuis des années. En exclusivité, nous avons pu pénétrer dans le quartier de haute sécurité de la prison de Guayaquil. C’est d’ici que s’est échappé Fito, le chef des « Choneros », le gang le plus puissant du pays. Dans cette guerre totale menée aux Narcos, les hommes politiques et les juges sont en première ligne. Luis Chonillo, le maire de Guayaquil, a survécu à neuf attentats. Désormais, il est escorté en permanence par une vingtaine d’hommes armés et sa famille s’est refugiée aux États-Unis. Malgré cela, il refuse d’abandonner les habitants de sa commune face à la corruption et à l’emprise des gangs. Heidy Borja, jeune magistrate, fait également face aux menaces et au manque de moyens. Au tribunal de Guayaquil, elle mène courageusement son combat contre le crime organisé.
  • Agriculture aux États-Unis : enquête au royaume de la malbouffe
    m6replay
    Agriculture aux États-Unis : enquête au royaume de la malbouffe
    1:04:32Il y a 3 semaines
    Magazine | ReportageL'agriculture américaine est la plus puissante au monde. Son maïs, son soja et sa viande de bœuf s’exportent dans le monde entier. Mais au pays de la malbouffe, l’agriculture est gouvernée par deux maîtres-mots : productivité et rentabilité.

Gangs et criminalité

Scandales

  • Foot et violences sexuelles : la bombe à retardement
    m6replay
    Foot et violences sexuelles : la bombe à retardement
    1:08:58Il y a 2 mois
    Magazine | ReportageSelon un rapport du Conseil de l’Europe, relayé par l’ensemble des fédérations sportives, un enfant sur sept serait victime d’agressions sexuelles dans le monde du sport. Un chiffre particulièrement inquiétant.
  • Scandales et passe-droits : les côtes françaises sous haute tension
    m6replay
    Scandales et passe-droits : les côtes françaises sous haute tension
    56:16Il y a 5 jours
    Magazine | ReportageDe la Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la Manche et la mer du Nord, le littoral français et ses 5 800 kilomètres de côtes est l’un des plus beaux du monde. Chaque été, il attire près quarante millions de touristes, venus du monde entier. Résultat, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Le moindre bout de terre en bord de mer est convoité et les batailles entre propriétaires et professionnels du tourisme sont plus féroces que jamais. Depuis 1986, la loi « littoral » empêche l’urbanisation à outrance et la défiguration de nos côtes. Pourtant, dans certaines régions, les nouvelles constructions se multiplient. Bien souvent, la loi se transforme en casse-tête pour nombre de municipalités qui n’arrivent pas à la faire respecter. À Marseille (Bouches-du-Rhône), la mairie s’est lancée dans une reconquête des plages. Cette année, la plupart des concessions de matelas n’ont pas été renouvelées. Entre l’adjoint au maire de la ville et les patrons de ces établissements, c’est la guerre. Dans le Finistère sud, Vincent, un militant écologique, se bat sans relâche contre la bétonisation. À son actif, déjà quarante annulations de permis de construire. D’autres sont dans sa ligne de mire. Certains propriétaires excédés le menacent carrément de mort. À Manvieux, dans le Calvados, le maire est en colère. La loi « littoral » l’empêche de faire des travaux pour agrandir sa mairie, qui ne fait que… quinze mètres carrés. Difficile de s’entasser avec ses collaborateurs dans un si petit espace. En Bretagne, Jean-Marie s’est offert une île privée. Aujourd’hui, il veut la louer, car entretenir une île coûte cher, mais la loi bouscule ses projets. Près de Calais (Pas-de-Calais), après des années de combat judiciaire, c’est la fin des privilèges pour les propriétaires de chalet de plage. Ils doivent raser leurs constructions et évacuer les lieux. Tous ne sont pas d’accord ! Dans le même temps, à Beauduc, en Camargue dans les Bouches-du-Rhône, des habitants de cabanes illégales résistent encore face aux autorités. Mais aujourd’hui, c’est la montée des eaux qui menace leurs habitations. Sur l’île d’Yeu (Vendée), Geoffroy a hérité d’un fort avec vue sur mer. À cause du recul du trait de côte, il s’inquiète de ne pas pouvoir transmettre à ses enfants son fort, devenu sa maison de famille. Entre constructions illégales et érosion, y a-t-il encore des bons plans le long de nos côtes ? Enquête sur les dessous du littoral français, entre scandales et privilèges.
  • Enfants à la rue : enquête sur l'hiver de la honte
    m6replay
    Enfants à la rue : enquête sur l'hiver de la honte
    1:03:35Il y a 3 mois
    Magazine | ReportageC’est une situation sans précédent. Jamais autant d’enfants n'ont dormi dans la rue ! Toutes les nuits en France, ils sont près de trois mille dont sept cents ont moins de trois ans. Ils sont à la rue avec leurs parents.
  • Routes, ponts, infrastructures : l'Amérique qui tombe en ruine
    m6replay
    Routes, ponts, infrastructures : l'Amérique qui tombe en ruine
    1:05:43Il y a 4 semaines
    Magazine | ReportageDes portions d'autoroute qui s'effondrent, le métro new-yorkais au bord de la submersion et des déraillements de trains en série : c'est aujourd'hui la réalité inquiétante des infrastructures de la première puissance mondiale. Elles tombent en ruine.