C'est plus marrant en chantant

Documentaire

Durée : 1h 30min
Spécificité bien française, la chanson comique a traversé les époques. Elle est à la fois universelle et circonstancielle et réussit à parler du présent tout en étant hors du temps.

« Tout va très bien Madame la Marquise » par Ray Ventura, « Señor Meteo » par Carlos, « Merci patron ! » des Charlots… Un moment, une chanson. Parallèlement, la chanson comique traverse le temps, les modes et les époques. Depuis toujours, on y moque pêle-mêle la difficulté de trouver l'âme sœur, l'autorité, la fête, les vapeurs de l'alcool ou le sexe… thèmes ô combien universels. Un thème, une chanson.

« La tactique du gendarme » par Bourvil, « La Bonne du curé » par Annie Cordy, « Félicie » par Fernandel… Qui n'a pas en tête ces mélodies inoubliables ?

Et la génération actuelle a largement pris le relais. Au-delà d'un Michaël Youn bien connu, on découvre dans ce documentaire les chanteurs, auteurs, compositeurs et interprètes : Frédéric Fromet, GiedRé ou Oldelaf, de jeunes talents qui perpétuent la chanson comique et prouvent son éternelle vigueur.

Thématisées, encadrées et recontextualisées par quelques spécialistes comme Jean-François Kahn ou Fabien Lecœuvre et mises en musique par Alain Lanty, ces chansons continuent à nous faire rire tout en nous ouvrant de nouvelles perspectives.
Retour à la navigation