CapitalBienvenue à la plage : le vrai prix d'une journée sur le sable

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Pour beaucoup de vacanciers, l'été rime avec la plage. Cette saison encore, 35 millions de touristes, français et étrangers, sont attendus sur le littoral français. Pour les communes, commerçants, plagistes, etc., la plage et ses occupants constituent une manne économique considérable.

À Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), la commune voit chaque été le nombre de ses habitants doubler : elle passe de 72 000 à 150 000 résidents. 35 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus pour les seules plages privées. Et, en tout, 3 800 emplois créés. Derrière la plage, ce sont donc de nombreux business qui se portent très bien. En premier lieu, les plagistes qui rentabilisent chaque mètre carré de plage et invitent à la consommation des repas et des boissons. Mais aussi les créateurs de maillots de bain qui renouvellent en permanence leurs modèles et vous encouragent ainsi à acheter régulièrement quelques grammes de tissus à prix d'or. Et maintenant, on rencontre de nouveaux génies du divertissement de plage : ils vont chercher au bout du monde le jouet qui rencontrera le succès cet été auprès de nos enfants, ou inventent d'étonnants jouets de mer qui sont en passe de devenir des best-sellers mondiaux, engendrant des millions de royalties.

Mais la plage en été, ce sont aussi des investissements considérables de la part des communes, contraintes d'acheter et de faire livrer du sable pour rendre leur plage plus attractive. Et on assiste également à une nouvelle guerre des plages privées qui bouleverse le petit monde des plagistes. Car une nouvelle loi rebat toutes les cartes des bords de mer. Certains plagistes installés depuis plusieurs générations risquent de tout perdre alors que de nouveaux venus vont peut-être décrocher ces emplacements qui valent de l'or.

Maillots de bains, plages privées, accessoires de plages, divertissements pour les enfants : en une seule journée, les occasions d'ouvrir son porte-monnaie ne manquent pas. Les équipes de Capital passent au tamis toutes les marques qui se battent pour vous faire dépenser votre argent sur la plage.

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Rendre l'économie accessible au grand public, tel est le défi relevé par Bastien Cadeac en nous présentant son magazine Capital. L'émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international.
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