CapitalChocolat, décorations de Noël : des secrets insoupçonnés

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Chocolat : il n'y en aura plus pour tout le monde
Dans la période des fêtes de Noël, nous achetons chacun plus d'un kilo et demi de chocolat : 34 000 tonnes sont dégustées en France à cette époque de l'année avec une préférence - et c'est une exception mondiale - pour le chocolat noir pour un tiers d'entre nous ! La France, pays de mangeurs de « bon chocolat » est donc en première position pour constater la crise qui s'annonce. Comment le marché mondial de l'or brun, qui pèse trois milliards de d'euros par an, peut-il désormais s'effondrer à tout moment ? Depuis les récoltes dans les plantations du Pérou et de la Côte d'Ivoire, nous irons scruter la pression des intermédiaires, le poids déraisonnable des salles de marchés de Londres, les stratégies des groupes industriels d'Abidjan jusqu'en Suisse pour finir, en bout de chaîne, par les conséquences sur les chocolatiers et les consommateurs. Le cacao s'apprête-t-il à redevenir le produit rare et précieux qu'il fut à l'époque où les Aztèques le découvrirent ? Quel chocolat mangerons-nous à Noël ?

Boules et guirlandes de Noël : elles vous en mettent plein la vue
Noël, c'est l'occasion de s'offrir des décorations pour la maison, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur ! Guirlandes lumineuses, boules pour le sapin ou accessoires articulés, rien n'est trop beau pour les amateurs de la féérie de fin d'année. Et pour séduire les aficionados de décoration, les fabricants ne manquent pas d'idées. Si les Français dépensent en moyenne 29 euros dans les décorations de Noël, certains vont jusqu'à investir des milliers d'euros pour un extérieur qui brille de mille feux ! Qui se cache derrière le succès des guirlandes et des boules de Noël ? Comment sont-elles fabriquées et où ? Sont-elles sûres ? Comment les entreprises parviennent-elles à en vendre toujours plus alors que ces produits ne sont pas périssables ? Partout en France, les villes investissent aussi dans les décorations de Noël pour illuminer places et avenues, un véritable business… Collectivités, particuliers, guirlandes discount ou hauts de gamme : lumière sur le business des illuminations.

Bandes-annonces / Extraits

Capital
Rendre l'économie accessible au grand public, tel est le défi relevé par Bastien Cadeac en nous présentant son magazine Capital. L'émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international.