Enquête d'Action

Alerte à Lyon : les héros de l'hôpital

Durée : 1h 51min
Chaque année, 7 millions de Français franchissent la porte d'un hôpital public. Des établissements loués pour la qualité des soins et le dévouement des équipes. Nous avons posé nos caméras au CHU de Lyon Sud, le deuxième plus grand centre hospitalier de France. Avec 80 hectares et 5 000 salariés, c'est l'un des employeurs les plus importants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans cet hôpital XXL, des hommes et des femmes mettent leur passion et leur énergie pour sauver des vies au quotidien, dans des conditions parfois très difficiles. Nous sommes allés à la rencontre de Johanna, infirmière au centre d'hématologie. Dans ce service particulièrement sensible, la jeune femme est plus qu'une soignante, elle est aussi bien souvent une confidente pour ses patients.
Christelle est elle aussi infirmière. Elle travaille en cardiologie, un service en sous-effectif. Conséquence pour cette mère de famille, chaque jour est un véritable marathon à travers les couloirs de l'hôpital. Pourtant, en toutes circonstances, elle garde le sourire.
À la maternité, nous avons rencontré François, l'un des seuls hommes sages-femmes à exercer au CHU. Nous avons passé une nuit particulièrement difficile avec lui. Alors que la pression est maximale et que les accouchements s'enchaînent, il doit sauver la vie d'un nouveau-né qui ne respire pas…
Aux côtés de Jean-Stéphane, nous avons également découvert le service d'anesthésie et de réanimation d'urgence où seuls les cas les plus graves sont admis. Pendant des gardes de 24 heures, ce médecin d'exception n'a pas le droit à l'erreur.
L'hôpital abrite également la plus grande blanchisserie de France. Dans cet immense pressing, 20 tonnes de linge en provenance de cinq hôpitaux sont nettoyées chaque jour…
Plongée exceptionnelle dans les coulisses de l'hôpital de Lyon Sud, entre moments de doutes et d'espoir.
Retour à la navigation