Enquête d'ActionGendarmes de campagne : affaires sensibles dans le sud de la France

1h 46min
Zones rurales, villages, petites villes : c'est le territoire d'action des brigades de gendarmerie. Et contrairement aux clichés, leur quotidien n'est pas de tout repos. Vols, violence, trafics : la délinquance que l'on croyait cantonnée aux grandes agglomérations s'est déplacée dans nos campagnes.
« Enquête d'action » a suivi le travail de la brigade de Libourne, à 40 kilomètres de Bordeaux. Avec ses vignes à perte de vue et son riche patrimoine historique, la ville séduit les visiteurs de passage. Mais ces attraits cachent des problèmes d'insécurité : la commune et ses alentours sont classés depuis 2012 en « zone de sécurité prioritaire », en attendant le futur déploiement de la toute nouvelle Police de Sécurité du Quotidien (PSQ).
Nos équipes ont accompagné les gendarmes lors d'une série d'attaques contre des domaines viticoles mais aussi dans leur lutte contre le trafic de stupéfiants, un fléau qui s'est développé dans cette région à la réputation paisible. Certains dealers ont même installé leur point de vente au beau milieu d'une place de village…
Dans l'Hérault, la brigade de Murviel-lès-Béziers doit elle aussi gérer des affaires délicates : retrouver l'auteur d'un mystérieux incendie qui a ravagé un supermarché de proximité, résoudre un cas de disparition inquiétante ou encore démanteler une nouvelle filière de prostitution sur les routes de la région…

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.
Toute l'actualité de votre programme : Enquête d'Action
  • Tte l'actu avec Yahoo
Enquête d'Action
Détectives et chasseurs de primes, trafiquants en tout genre, aventuriers de l'extrême, partagez le quotidien incroyable de ces hommes et femmes hors du commun. Enquête d'action : c'est le magazine d'investigation qui vous plonge au cœur de l'action. 120 minutes d'immersion dans des univers qui nous sont souvent inconnus mais qui nous ont toujours intrigué.
Prochaine diffusion vendredi 01/06 à 21h00sur W9