Enquête d'Action

Policiers d'élite : au cœur de la BRI
Durée : 1h 41min
La BRI - la Brigade de Recherche et d'Intervention - est une unité spéciale créée au milieu des années 60 pour lutter contre le grand banditisme. Réputée pour ses enquêtes au long cours et ses interpellations en flagrant délit, elle est devenue un maillon essentiel du dispositif de lutte contre le terrorisme en France.
Il y a trois ans à Paris, lors de la prise d'otages sanglante au Bataclan, ces policiers d'élite étaient les premiers sur place. L'année dernière, quand des militaires ont été pris pour cible à Levallois-Perret, les hommes de la BRI ont été appelés pour intercepter l'assaillant.
« Enquête d'action » vous plonge dans le quotidien musclé de ces 350 policiers, répartis dans 17 brigades en France. Vous suivrez les hommes de la BRI Versailles, mobilisés sur une affaire de vols avec violence en bande organisée. À Strasbourg, et avec le soutien des hommes de la BRI nationale, ce sont les vols par ruse qui occupent les enquêteurs. Leur objectif : démanteler un gang de braqueurs qui se faisait passer pour une unité de faux policiers.
Vous découvrirez également comment sont sélectionnés ces policiers hors du commun. Tests physiques et psychologiques, surveillance, filatures jour et nuit : les candidats doivent endurer un processus de sélection impitoyable pour espérer intégrer cette brigade d'exception.

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.
Retour à la navigation