Enquête exclusiveCroisière dance : le paquebot de tous les excès

53min
C'est la croisière la plus folle et la plus festive du monde. Appelée « Groove Cruise », elle accueille, chaque année, 2 500 personnes pour 72 heures de musique non-stop à bord d'un paquebot grand luxe, sur les eaux du Pacifique, entre Los Angeles (États-Unis) et Ensenada (Mexique).

Sur cette immense discothèque flottante, les croisiéristes-fêtards sont là pour danser sur des rythmes électro, se défouler, et surtout ne rien s'interdire. Moyenne d'âge : 31 ans. Habillés (ou plutôt déguisés) pour la fête, dans des tenues plus extravagantes les unes que les autres, ils viennent de tous les horizons, de tous les milieux, et forment une joyeuse bande où les différences sociales s'effacent le temps de cette « Groove Cruise ». Une ambiance totalement libre et déjantée qui rappelle la fête du Burning Man, dans le désert du Nevada (États-Unis).

L'homme qui a inventé cette croisière hors norme s'appelle Jason Beukema, un jeune homme d'affaires spécialisé dans l'univers de la nuit. C'est la sixième année qu'il organise la Groove Cruise. Il dépense une fortune (un million de dollars, rien que pour la location du paquebot et de l'équipage) pour la rendre chaque fois plus spectaculaire. Un investissement rentable puisque chaque fêtard dépense entre 2 000 et 5 000 dollars (alcool compris) lors de ces trois jours de croisière.

Parmi les participants, Taryn et David, un couple de Californiens typiques, qui viennent pour la première fois. Enthousiastes, ils se préparent depuis plusieurs mois. Ils vouent un culte à leur corps et s'entraînent physiquement très dur pour être les plus beaux danseurs de la croisière. Il y aussi les DJs. Ils sont cinquante à se relayer jour et nuit aux platines, sur les sept ponts du paquebot. Tim, alias Dj Whiskas, est l'un d'entre eux. Chauffeur routier de formation, il a réussi à se faire engager sur la Groove Cruise, le plus grand festival de dance au monde selon lui. Y jouer est l'opportunité de sa vie. Marika, une go-go danseuse française expatriée aux États-Unis, adore cette ambiance qu'elle ne retrouve pas en France. Employée par l'organisation, elle a 72 heures pour mettre la croisière en « feu » sur tous les dancefloors du paquebot avec son équipe de danseuses. Marika nous décrypte cette grande fête à l'américaine, unique en son genre, dont elle connaît tous les secrets, même les plus inavouables. Sur la croisière, l'alcool coule à flot et la drogue circule en masse. Les dérives, parfois dramatiques, sont inévitables.

Enquête inédite sur la Groove Cruise, la croisière de tous les excès.

Toutes les émissions

Bandes-annonces / extraits

Enquête exclusive
Magazine d'investigation hebdomadaire présenté par Bernard de la Villardière proposant des reportages sur l'actualité internationale.
Prochaine diffusion dimanche 21/01 à 23h05 sur M6