Enquêtes criminellesDouble meurtre en Picardie : la vengeance des deux ex-femmes / Affaire Patricia Wilson

1h 46min
Double meurtre en Picardie : la vengeance des deux ex-femmes
Le 15 mars 2013, il est 18h00 quand le corps sans vie de Dominique Laplace, 49 ans, est découvert à son domicile de Caumont dans l'Aisne. L'autopsie révèle que le quadragénaire a été tué la veille au soir de plusieurs coups de couteau. Les enquêteurs s'orientent rapidement vers une certaine Véronique, l'ex-femme de Dominique, car elle l'avait menacé de mort quelques semaines plus tôt. Interrogée, l'infirmière admet entretenir des relations exécrables avec la victime mais elle jure qu'elle ne l'a pastuée. D'ailleurs, l'ex-épouse a un alibi : le soir du crime, elle est restée chez elle. Son amie Émilie Viseur et son petit ami Mallory confirment qu'ils ont passé la soirée avec elle. Véronique serait-elle au-dessus de tout soupçon comme elle le prétend ? Faux, dit la téléphonie. Ce soir-là, le trio n'a pas cessé de s'envoyer des sms. Et c'est cela qui va intriguer les enquêteurs. Pourquoi des personnes qui sont censées être ensemble s'enverraient-elles des messages écrits ?
Et puis, il a un autre problème. Beaucoup plus troublant celui-ci. Au lendemain de l'assassinat de Dominique Laplace, un autre meurtre est commis dans la région. Deux meurtres en deux jours, à moins de 30 kilomètres de distance... Bizarre ! D'autant qu'il existe entre les deux crimes un point commun que les gendarmes ne vont pas tarder à découvrir...

Affaire Patricia Wilson : le jardinier a-t-il tué sa patronne ?
Que s'est-il passé à la Lande Basse, la belle maison en pierre de Patricia Wilson située à Vabres-Tiziac dans l'Aveyron ce 17 juillet 2012 ? Pourquoi le compteur électrique est-il coupé ? D'où viennent ces trainées de sang dans l'escalier extérieur et ces éclaboussures sur les lattes du parquet du salon ? Et surtout où est passée la propriétaire des lieux, une jeune retraitée anglaise de 56 ans, dont on est sans nouvelle depuis maintenant trois jours ?
Pour les gendarmes, cela ne fait hélas aucun doute, vue la quantité de sang retrouvée dans la maison, Patricia Wilson a certainement été assassinée. Seulement, l'enquête s'annonce très compliquée. Car non seulement il n'y a pas de cadavre mais en plus Patricia semblait n'avoir aucun ennemi. Pour autant, les enquêteurs n'écartent aucune piste. Et c'est en perçant les secrets de la vie de Patricia Wilson, qu'ils vont découvrir un énigmatique personnage : un ancien imprimeur de 48 ans, devenu jardinier à Vabre-Tiziac, qui travaillait entre autre chez Patricia. Cependant, le jardinier clame son innocence et derrière lui tout un village le soutient...

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

Autres affaires

Enquêtes criminelles
Enquêtes criminelles poursuit son travail d'investigation dans les méandres du passé, avec toujours plus de faits divers marquants et d'enquêtes inédites. Chaque semaine, Nathalie Renoux ouvre deux dossiers marquants d'envergure nationale ou internationale. Retraçant l'affaire à l'aide d'images d'archives, elle questionne les protagonistes des faits.
Prochaine diffusion mercredi 18/10 à 21h00 sur W9