Les chefs contre-attaquentSOS cantine

1h 53min
En France, deux enfants sur trois déjeunent à la cantine ; au cours de sa scolarité, un élève n'y mange pas moins de 2 000 repas. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les écoliers ne s'y régalent pas ! Résultat, la majorité des élèves ne mange rien… 70% de ce qui est servi finit dans la poubelle… À l'échelle de la France, le gâchis dans les cantines remplit l'équivalent de 32 camions poubelles par jour.
Le repas du midi est pourtant censé combler 40% des besoins alimentaires quotidiens d'un enfant en pleine croissance. Alors que se passe-t-il ? Pourquoi la cantine subit-elle une crise sans précédent ?

Valérie, cantinière à l'école Michelet à Béthune, et Caroline, cantinière à l'école Curie à Vendin-lez-Bethune, ont lancé un appel au secours auquel quatre chefs ont répondu : le populaire Norbert Tarayre, la chef étoilée Ghislaine Arabian, fervente combattante de la malbouffe, et les incontournables stars de l'émission Top Chef, Coline Faulquier, sensible et directe, et, Pierre Augé, l'intransigeant défenseur du frais.
Le point commun de ces 4 chefs ? Un amour de la bonne cuisine et une exigence sur le choix des produits. Mais avant tout, ce sont des parents, et leurs enfants mangent ou ont mangé à la cantine.

Découvrir ce que les écoliers français ont vraiment dans leurs assiettes va les bouleverser… Nos quatre mousquetaires ont trois mois pour changer le contenu des assiettes des enfants et leur faire aimer la cantine, en la transformant en véritable restaurant scolaire.
Les chefs contre-attaquent
4 chefs mobilisent le pays pour une alimentation 100% made in France. Les chefs cuisiniers Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde s'engagent aux côté des Français dans un nouveau combat : le 100% made in France ! À travers une enquête exceptionnelle, du fin fond de nos réfrigérateurs jusqu'aux fermes indiennes et usines brésiliennes, nos chefs vont lever le voile sur l'origine de nos assiettes.