Cette semaine nous nous rendons chez Vincent, 49 ans. Avec ses trois enfants Rodolphe, 18 ans, Lancelot, 15 ans, et Adelaïde, 12 ans, ils ont une tradition : faire un beau voyage tous les deux ans ! Destination du prochain : le Canada ! Pour financer leur beau voyage ainsi que quelques travaux dans la maison, Vincent a donc décidé de mettre en vente certains de ses objets…

D'un mystérieux objet en ivoire à des curiosités asiatiques en passant par de ravissants objets Louis XV, tout ici doit se vendre au mieux pour que Vincent et ses enfants s'envolent vers le grand nord ! Une mission importante pour Emmanuel Layan et Jérôme Anthony qui ne sont pas au bout de leurs surprises…
Un trésor dans votre maison
Adapté d’une émission de télévision britannique sur la BBC crée en 2002 (17ème saison en cours de diffusion), UN TRÉSOR DANS VOTRE MAISON est un programme hebdomadaire qui aide des familles à trouver des trésors cachés dans leurs maisons et les revend ensuite pour vous aux enchères. Au fil des années, on accumule tous des objets qui avec le temps prennent la poussière ou finissent tout simplement oubliés dans le garage ou au fond d’une armoire... selon une récente étude menée par l’institut BVA, 12 milliards d’euros dormiraient ainsi dans les placards français. Plutôt que de s’en débarrasser, Jérôme Anthony et Emmanuel Layan, un expert commissaire priseur, vont aider des familles à estimer la valeur de ces meubles et objets oubliés avant de les mettre aux enchères dans une salle des ventes. Contrairement à une idée répandue, les ventes aux enchères ne sont pas réservées à la vente d’objets d’arts hors de prix, mais elles sont ouvertes à tous et permettent la vente de tous types d’objets. Après avoir expliqué ce qu’il est préférable de mettre en vente sur Internet ou dans une salle des ventes, Emmanuel Layan, notre commissaire priseur, nous donnera l’occasion de faire le point sur ces objets qu’on entasse au fil des vacances, anniversaires ou déménagement, de découvrir leur valeur actuelle et de rassembler une somme d’argent pour s’offrir un plaisir imprévu.