Grille des programmes

  • 23:20

    Zone interdite

    Enfants de Gitans : une vie de roi

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 01:10

    Zone interdite

    Luxe, fêtes et DJ : un été de folie à Cannes

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 02:40

    Zone interdite

    Être fille ou garçon, le dilemme des transgenres

    Il y aurait près de 15 000 personnes transgenres en France. Parmi elles, de plus en plus d'enfants et d'adolescents qui expriment le besoin de changer de genre. De fille à garçon ou de garçon à fille. Aucun psychiatre ne peut à ce jour expliquer d'un point de vue scientifique la cause de ce mal-être, appelé aussi dysphorie de genre. Dans les médias, on ne compte plus les célébrités transgenres. Acteurs, politiques, mannequins font sensation dès qu'ils annoncent leur changement de genre. Aux États-Unis, le militaire Bradley Manning, lanceur d'alerte de Wikileaks, est devenu Chelsea en prison. Les frères Wachowski, réalisateurs de la trilogie « Matrix », sont devenus des sœurs : Lilly et Lana. Mais loin des projecteurs, que se passe-t-il vraiment dans la société française ? De Rennes (Îlle-et-Vilaine) à Coulommiers (Seine-et-Marne), de Bordeaux (Gironde) à Paris nous avons suivi des personnes transgenres tout au long des différentes étapes de leur métamorphose. Isaac a 14 ans. Il a commencé son année de 3e au collège en tant que fille ; il la termine en garçon. Depuis sa plus tendre enfance, il a la sensation de vivre dans un corps qui n'est pas le sien. Comment ses parents l'aident-ils dans ce parcours difficile ? Quels regard ses camarades et ses professeurs portent-ils sur lui ? À 24 ans, Laura fait une transition de garçon à fille. Depuis 18 mois, elle décrit chaque phase de sa transformation sur YouTube et donne des conseils à ceux qui se cherchent. Pour la communauté transgenre, Internet est une source d'information inépuisable. Ultra-féminine, Laura vit avec Maxime, son amoureux, et elle n'éprouve pas le besoin d'aller jusqu'à la vaginopastie, l'intervention chirurgicale ultime qui transforme un pénis en vagin. En revanche pour Iris, 21 ans, cette opération sera un soulagement : elle est prête à attendre plusieurs années, à être évaluée par des psychologues, à subir une intervention longue et douloureuse pour vivre enfin en harmonie avec son corps. Cédric, lui, souhaite prendre des hormones pour quitter son corps de fille et devenir un garçon, mais l'annonce de sa décision à ses parents va provoquer un choc terrible, une rupture. À 18 ans, à peine sorti de l'adolescence, comment parviendra-t-il à vivre seul et sans ressources pour assumer son choix ? Un choix si impératif que certains n'hésitent pas à se lancer sur le tard, comme Jackie, 60 ans, cadre bancaire à la retraite. C'était un homme marié, c'est aujourd'hui une femme divorcée. Qu'elles aient 14 ou 60 ans, nous avons suivi les parcours de ces personnes transgenres en pleine transition et qui ont décidé de partager avec nous leurs joies et leurs souffrances.

  • 04:20

    Zone interdite

    Naissances au zoo : au secours des espèces en danger

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 06:15

    Zone interdite

    Le retour à l'école à l'ancienne

    Ce sont des écoles de plus en plus prisées. Les élèves portent des uniformes, saluent le drapeau en chantant la Marseillaise et sont soumis à des règles de vie très strictes. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont passé un an dans trois de ces établissements à « l'ancienne » : pourquoi attirent-ils de plus en plus de familles ? Quelles sont leur méthodes d'enseignement ? Et surtout, la réussite des élèves y est-elle vraiment meilleure ? Au lycée militaire du Prytanée à La Flèche, dans la Sarthe, Damien, Hugo, Angel et Tom découvrent l'internat et la vie en chambrée ! Certains rêvent d'une carrière dans l'armée, d'autres cherchent seulement l'excellence scolaire de l'établissement. Ils vont découvrir un niveau d'exigence élevé, pour les études comme pour la discipline : marche au pas, lever du drapeau, défilés. Ils vont devoir s'accrocher car, ici, les règles de vie sont plus proches de la caserne que du lycée. L'école des Roches, en Normandie, est l'internat le plus cher de France. Ici, l'inscription à l'année coûte 33 000 euros par élève. Pour ce prix, les parents envoient leurs enfants dans une résidence confortable avec salle de sport, golf, tennis et même pistes de karting et d'aviation. Mais ils payent surtout pour le niveau scolaire. Dans un cadre strict où l'uniforme est de rigueur et les test anti-drogue réguliers, tout est fait pour que les élèves réussissent. On leur apprend également à bien se tenir en société, costume cravate pour les garçons et robe de soirée pour les filles. À Roubaix, ambiance radicalement différente à l'école La Cordée, créée par l'association Espérance banlieue, née après les émeutes de 2005. La Cordée compte une cinquantaine d'élèves, du CP à la 6e. Ici, les professeurs tentent de transmettre des valeurs d'autorité et d'amour de la France à des enfants largement issus de l'immigration. Au programme : hymne national et leçons de patriotisme. L'enseignement est tourné vers les fondamentaux, maths et français, et les élèves écrivent au stylo plume. Le pari de Niels Villemain, le jeune principal de l'établissement : impliquer au maximum les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Enfin, nous découvrirons, de l'autre côté de l'Atlantique, dans une école militaire du Texas comment les Américains envisagent l'école à la dure. Et, comme on pouvait s'y attendre, ils vont beaucoup plus loin que les Français…

  • 08:00

    Zone interdite

    Grandes fortunes et aristocrates : les secrets de leurs vacances extraordinaires

    Chaque été, princesses, businessmen, et jet-setteurs passent des vacances hors du commun. Yachts, jets privés et fêtes fantastiques, ils ont ouvert leurs villas et leurs palais à Ophélie Meunier, partagé leurs vies de famille et leurs fabuleux voyages de Saint-Tropez, à la mer des Caraïbes, en passant par Venise. Cet été, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, maman de deux petites filles, a un agenda chargé. Entre les réceptions bohême-chic qu'elle organise dans sa somptueuse maison de Saint-Tropez, le mariage royal auquel elle est conviée avec son époux, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, et leurs voyages diplomatiques, plongez dans la vie d'une authentique princesse entre la Côte d'Azur et les dernières grandes cours européennes. Marcos Constandse est mexicain et milliardaire. Sa famille a fait fortune dans l'immobilier. Pour lui, l'été sera placé sous le signe de la fête : ce milliardaire célèbre ses 44 ans et, pour son anniversaire, rien n'est trop beau. Avec son ami d'enfance Christian, il va s'offrir la semaine la plus folle de sa vie ! De Saint-Tropez jusqu'aux spots les plus branchés de la riviera mexicaine, les deux amis n'auront aucune limite ! Dans le sud de la France, Tufan sera aussi de toutes les soirées. Ici, on le considère comme le roi de la jet-set, pourtant il n'est pas fortuné. Mais sur la Côte d'Azur, cet immigré iranien connaît tout le monde et, chaque été, il passe des vacances de milliardaire, invité par tous ses amis. Vous allez découvrir ses méthodes pour assister aux plus belles soirées et tenter de faire du business avec les plus gros milliardaires de la planète. Certains alternent plaisir et travail durant tout l'été, comme le prince Charles-Henri de Lobkowicz, descendant de Louis XIV. Propriétaire de trois châteaux en France et en Europe, il se démène quotidiennement pour entretenir et sauvegarder ce patrimoine exceptionnel entre les fêtes cannoises très jet-set et les palais de Prague.

  • 09:55

    Zone interdite

    Système D, solidarité, bonnes idées : la débrouille pour finir le mois

    Face aux prix qui augmentent et aux fins de mois toujours plus difficiles, de nombreuses familles cherchent des solutions pour s’en sortir. Et s’il fallait passer au système D ?

  • 11:35

    Zone interdite

    Écrans, malbouffe, sédentarité : alerte rouge sur la santé de nos enfants !

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 13:10

    Zone interdite

    Bonnes affaires, terroir et camelots : les secrets des plus grandes foires de France

    En ville ou à la campagne, des milliers de fêtes et de foires sont organisées en France et leur succès grandit chaque année ! Evènements populaires et festifs, c’est l’assurance de passer un bon moment en famille, tout en faisant de bonnes affaires !

  • 14:30

    Zone interdite

    Une villa au soleil à petit prix : à l’étranger, ils ont trouvé leur paradis

    Une maison de vacances les pieds dans l’eau ou un coin de verdure à la campagne pour profiter des week-ends, c’est le rêve de nombreuses familles.

  • 16:05

    Zone interdite

    À vélo, en roulotte ou en péniche : le défi des vacances itinérantes en famille

    À vélo, en roulotte ou en péniche, les vacances itinérantes ont la cote ! De plus en plus de familles choisissent ces séjours, promesse de liberté et de découvertes, à petit budget.

  • 17:40

    Zone interdite

    Gastronomie, chaleur humaine et traditions : pourquoi le Nord est-il si populaire ?

    De la Baie de Somme aux immenses plages de Dunkerque, en passant par les pavés lillois : le Nord séduit chaque année de plus en plus de touristes, même en plein été.

  • 19:15

    Zone interdite

    Le PAL en Auvergne : les recettes du succès, entre zoo et parc d’attractions

    Il a beau être caché au cœur de l’Auvergne, le PAL attire chaque été plus de 700 000 visiteurs ! C’est l’un des parcs de loisirs préférés des Français. Et voici la recette qui a fait son succès : associer zoo et parc d’attractions.

  • 20:50

    Zone interdite

    Golfe du Morbihan : le paradis secret des vacances

    Une cinquantaine d’îles protégées du grand large. Des eaux turquoises, des plages préservées. Une végétation généreuse. Ce paradis, c’est le Golfe du Morbihan, qui signifie « petite mer » en breton. Une destination encore méconnue il y a vingt ans, mais qui attire aujourd’hui de plus en plus de Français : trois millions viennent s’y ressourcer chaque été. Il est pourtant encore possible d’y passer des vacances de « Robinson » dans un cadre de rêve accessible à tous. À l’image de la famille Largeron, originaire de la région de Saint-Étienne (Loire), on peut par exemple louer pour 1 200 euros la semaine une maison les pieds dans l’eau sur une petite île avec pour seuls voisins un couple de maraîchers qui vit ici à l’année. Dépaysement garanti ! Le succès grandissant de ces lieux magiques est aussi une opportunité pour les locaux. Vira et François-Régis, issus d’une vieille famille de Vannes (Morbihan), ont investi jusqu'à leur dernier centime dans un magnifique yacht prêt à recevoir des fêtes privées. Ils comptent bien être au cœur de l’évènement cet été. Le Golfe du Morbihan, c’est aussi un terroir d’une qualité rare qui participe à la réussite des vacances. Nous avons aussi suivi Ivan, qui incarne la cinquième génération d'ostréiculteurs de sa famille. Son enjeu de l’été : convaincre sa fille Romane, vingt-deux ans, de lui succéder. Les équipes de Zone Interdite se sont immergées tout un été avec ces Français, amoureux fous de ce joyau breton : le Golfe du Morbihan.

  • 22:25

    Zone interdite

    Résidences secondaires : tous les Français en rêvent ! (1/2)

    À la campagne ou à la mer, en famille ou entre amis, depuis la crise sanitaire, de plus en plus de Français craquent pour une résidence secondaire. En un an, la demande a augmenté de 30%.

  • 23:55

    Zone interdite

    Parc Astérix : ils sont fous du nouveau grand huit !

    Avec plus de deux millions de visiteurs par an, le parc Astérix est sur le podium des parcs de loisirs les plus fréquentés de France. Mais pour 2023, l’objectif est clair : se rapprocher du concurrent Disney !