Grille des programmes

  • 23:10

    Zone interdite

    Ventes aux enchères : leur étonnant succès face à la crise !

    Des objets du quotidien à prix cassé, des voitures bradées, des appartements achetés bien en dessous des prix du marché : les enchères sont devenues pour de nombreux Français un mode de consommation courant. Mais derrière ces bonnes affaires se cache la réalité des fins de mois difficiles de Français qui galèrent. Les maisons ou les voitures vendues aux enchères sont saisies à des familles qui ne peuvent plus payer leur crédit ou à de petites entreprises en liquidation judiciaire. Sous l'effet de la crise, le marché des ventes aux enchères n'a jamais connu un tel succès. En l'espace de dix ans, le montant total adjugé a augmenté de 50% pour dépasser la somme record de trois milliards d'euros en 2017 ! Les commissaires-priseurs constatent chaque jour l'ampleur des difficultés économiques des Français. C'est le cas de Valérie, commissaire-priseur à Coulommiers (Seine-et-Marne). Depuis plus de vingt ans, cette passionnée reçoit des particuliers qui viennent vendre petit électro-ménager, bibelots et autres meubles. Parfois hérités de leurs parents, ils espèrent en tirer un bon prix pour compléter leur salaire ou une petite retraite. Pour les acheteurs, c'est une aubaine : ces objets du quotidien sont cédés à environ 30% de leur prix d'origine. À 64 ans, Gérard est l'un des rares huissiers de justice à être également commissaire-priseur. Il est chargé de vendre les biens des entreprises placées en liquidation judiciaire. Boulanger, boucher, coiffeur ou restaurateur, Gérard voit quotidiennement sombrer les petits artisans. Ce qui est nouveau c'est que des professions, jusqu'ici épargnées comme les pharmaciens, sont aujourd'hui durement touchées par la crise. Dans les Alpes-Maritimes, Sylvie, elle, n'arrive plus à payer son prêt. Sa maison a été saisie et va être vendue aux enchères. Son dernier espoir : trouver suffisamment d'argent pour racheter son propre logement lors de la vente au tribunal de grande instance. Pierre, 39 ans, est passionné depuis l'enfance par les voitures. Aujourd'hui ce commissaire-priseur s'est spécialisé dans les enchères de voitures d'occasion. Chaque année, il vend entre 12 000 et 15 000 véhicules 10 à 15% moins chers que chez le concessionnaire. À ce prix-là, les acheteurs se bousculent. Mais lorsque le feu des enchères saisit la salle, les bonnes affaires sont-elles vraiment au rendez-vous ? Qui sont ceux qui profitent de la crise pour faire de bonnes affaires ? Plongée dans une France qui peine à joindre les deux bouts.

  • 00:55

    Zone interdite

    NPU_Foires des villes, foires des champs : les secrets de leur incroyable succès !

    À l'heure d'Internet et du e-commerce, rien ne semble pouvoir détrôner les foires commerciales dans le cœur des Français. Chaque printemps, ils se pressent par centaine de milliers en ville comme à la campagne dans ces rassemblements populaires : équipement pour la maison, camping-cars mais aussi poules et chevaux pour les foires rurales, chaque visiteur y dépense en moyenne deux cent cinquante euros. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite se sont plongées au cœur de deux foires aux ambiances incroyables ! C'est dans l'Isère à Beaucroissant que se tient la plus ancienne foire de France, son origine remonte au Moyen-Âge. Le temps d'un week-end, deux fois par an, la commune se transforme en un immense champ de foire où débarquent 1 500 exposants et plus de 800 000 visiteurs venus de toute la France. Produits du terroir, camelots, fêtes foraines, vols en hélicoptère, buvettes tenues par les habitants ; l'entrée de « La Beaucroissant » comme on l'appelle ici est gratuite et on y vient en famille souvent de générations en générations. Un défi pour cette petite mairie qui prend des allures de Salon de l'Agriculture. Pour l'occasion, certains éleveurs viennent avec des milliers de poules pondeuses et les maquignons préparent leurs vaches, chevaux et moutons depuis des mois, car ici ils réalisent en 48 heures une part importante de leur chiffre d'affaire de l'année. À Rennes (Ille-et-Vilaine), la foire internationale se renouvelle à chaque édition. C'est l'évènement commercial le plus important de Bretagne. Pour convaincre les visiteurs d'acheter leur billet, cette foire urbaine mise tout sur l'animation : exposition Playmobil, spectacle de music-hall, concours du meilleur croissant, stand de dégustation où le ti-punch coulera à flot car, cette année, les Caraïbes sont à l'honneur. L'idée est d'offrir aux familles l'occasion de se divertir et de consommer, allant du parapluie déperlant à l'achat d'un mobile-home ; chaque camelot a ses astuces pour convaincre. À Paris, c'est le fameux concours Lépine qui est le point d'orgue de la foire. Ophélie Meunier vous fera découvrir les dernières inventions qui révolutionneront peut-être votre quotidien, demain.

  • 02:35

    Zone interdite

    NPU_Naissances extraordinaires et retours dans la jungle : les zoos au secours des espèces en danger

    Depuis l'extinction des dinosaures, jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné. 60% des animaux sauvages ont disparu ces quarante dernières années. En France, des hommes et des femmes se battent pour sauver les espèces les plus menacées. Pour y parvenir, soigneurs et vétérinaires doivent à tout prix les faire se reproduire. Chaque naissance est un défi dans des zoos qui deviennent, pour l'occasion, de véritables maternités. En exclusivité, nous avons assisté à la naissance de l'unique bébé orang-outan du pays, à la Ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Alors que dans son milieu naturel, dans les forêts d'Asie du Sud-Est, l'espèce pourrait s'éteindre dans les prochaines décennies, la gestation de Théodora, 30 ans, star de la ménagerie, est suivie de très près par Christophe. Mais entre caprices alimentaires et sautes d'humeurs, la femelle orang-outan met les nerfs de son soigneur à rude épreuve. En Bretagne, au parc de Branféré, Vanessa, vétérinaire, est en charge de la gestation d'Ola, hippopotame d'une variété rare. À l'état sauvage, en Afrique de l'Ouest, il ne reste plus que 2 500 individus de cette espèce naine, deux fois plus petite qu'un hippopotame classique. C'est une grande première pour le zoo et pour Vanessa. La vétérinaire va vivre les émotions d'une grossesse à risque et d'une mise bas extraordinaire. Au zoo de la Citadelle de Besançon, dans l'est de la France, toute l'équipe est mobilisée 24h/24 pour la naissance d'un propithèque couronné, une espèce de lémurien rarissime. Ces animaux sont aussi attachants que fragiles, et le zoo va se transformer en service de néo-natalité. Couveuse, biberons toutes les heures, vétérinaires et soigneurs vont tout mettre en œuvre pour la survie du petit après une naissance mouvementée. Nous avons également suivi l'incroyable défi de Raphaël, en République démocratique du Congo. Le vétérinaire français travaille dans un sanctuaire qui recueille les petits bonobos, les primates les plus évolués du règne animal. Avec son équipe, Raphaël va réintroduire dans la nature un groupe de seize bonobos qui ont été élevés, ou qui sont nés dans le sanctuaire. Pour mener à bien cette opération unique au monde, Raphaël va vivre une aventure de 800 kilomètres en camion, en avion et même en pirogue jusqu'au site de réintroduction. Une expédition risquée et des moments d'intense émotion pour le vétérinaire et son équipe.

  • 04:30

    Zone interdite

    Vivre et travailler sur une île au soleil : des Français réalisent leur rêve ! (1/2)

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 06:20

    Zone interdite

    Vivre et travailler sur une île au soleil : des Français réalisent leur rêve ! (2/2)

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 08:00

    Zone interdite

    Passion et bons plans pour la maison : dans les coulisses d'un géant du bricolage et de la déco

    Aménager sa chambre, son salon ou sa cuisine, re-décorer sa salle de bain, retaper de fond en comble sa maison ou même en bâtir soi-même les fondations… le bricolage est devenu la passion n°1 des Français ! Premier poste de dépenses avant l'habillement et l'ameublement, la demande est de plus en plus forte pour les enseignes de bricolage. Ophélie Meunier et les caméras de Zone Interdite vous emmènent découvrir les coulisses d'un géant du bricolage et de la décoration. Pour satisfaire ses clients et en attirer encore davantage, il s'entoure de vendeurs professionnels et motivés. Tous vivent de la même passion et ont à cœur de la partager ! Fanny a tout quitté pour venir travailler dans ce temple du bricolage. Sans aucune expérience dans le domaine, cette petite blonde profite de chaque formation offerte par l'entreprise pour apprendre et progresser. Que va lui réserver cette nouvelle vie professionnelle ? Antoni est vendeur au rayon menuiserie. Depuis tout petit, il n'a qu'un rêve : construire lui-même sa maison en bois. Avec peu de temps personnel et peu de moyens financiers, comment va-t-il s'organiser pour réussir son pari ? Angela est la responsable décoration du magasin de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Cette jeune femme charismatique est la « miss Damidot » de son secteur. Quand un client a besoin d'aide, elle jubile et court dans tous les rayons à la recherche du produit idéal. Elle veut partager ses idées et propose même à sa direction un nouveau projet d'accompagnement pour ses clients… Des clients comme Sophie et Emmanuel, en couple depuis peu, qui ont déjà un projet de vie ambitieux… Ils ont racheté une maison de charme qu'ils doivent rénover en entier. Ni l'un ni l'autre ne sait manier le marteau mais avec beaucoup d'humour, d'autodérision et de patience, ils n'hésitent pas à se retrousser les manches !

  • 09:40

    Zone interdite

    Croisières en famille : des vacances de rêve

    Les croisières, c'est LA grande tendance du tourisme mondial. Autrefois jugées un peu désuètes, voire ringardes, ces vacances sur l'eau sont aujourd'hui à la mode : cette année, elles ont séduit plus de 27 millions de touristes à travers le monde. Les compagnies se frottent les mains. Pour se démarquer, elles rivalisent d'ingéniosité pour proposer de nouveaux navires, toujours plus grands, toujours plus fous, et qui affichent complets dès leur sortie des chantiers. Rien que cette année, 27 nouveaux paquebots ont été inaugurés ! Nous avons suivi le lancement et les premières croisières de deux de ces nouveaux géants des mers, sortis des chantiers de Saint-Nazaire cette année : le plus gros paquebot du monde, le Symphony of the Seas, et un navire high-tech au design futuriste, le Celebrity Edge. Deux navires nouvelle génération, qui illustrent parfaitement la folie des grandeurs qui s'est emparée des armateurs : toujours plus grands, toujours plus délirants, offrant toujours plus d'attractions et faisant de la croisière non plus un moyen de locomotion entre deux escales, mais une destination à part entière. Sur le Symphony of the Seas, le plus grand paquebot du monde, nous suivrons Jennifer et sa famille de 15 personnes, qui découvrent fascinées la démesure de ce parc d'attractions géant : toboggans, tyrolienne, murs d'escalade, simulateurs de surf, patinoire, piscines… Dona et son mari, deux amoureux devenus accros aux croisières, sont venus pour profiter des 23 restaurants du bord et des nombreux spectacles à gros budget qui se déroulent chaque soir dans l'amphithéâtre aquatique ou sur la patinoire. Pour fournir cette débauche de loisirs aux 6300 passagers, 2300 membres d'équipage s'activent dans le secret des coulisses. Nous avons filmé cette armée invisible qui travaille dans l'ombre pour que les touristes ne manquent jamais de rien. Avec le Celebrity Edge, c'est l'irruption du luxe et de la technologie dans l'univers des croisières de masse que nous allons raconter : à bord, les cabines sont plus grandes, et quasiment toutes dotées d'un balcon, et l'atmosphère fait plus penser à un palace design qu'à un navire. Clou du spectacle : un restaurant suspendu au-dessus des flots, qui descend le long de la coque jusqu'à la ligne de flottaison ! La cible de ce paquebot nouvelle génération : les trentenaires à haut pouvoir d'achat, sans enfants, attirés par le luxe, l'art de vivre et la gastronomie. À l'opposé de cette surenchère dans la taille et la variété des loisirs proposés, une autre forme de croisière est elle aussi en plein boom : la croisière à la cabine, dans l'intimité d'un catamaran à voile. Ces vacances authentiques au plus près de la nature ont séduit Elisabeth et Pierre, que nous avons suivi une semaine dans les eaux turquoise des Grenadines, à l'occasion de leurs 10 ans de mariage. Accompagné d'un skipper et d'une cuisinière hors pair, le couple partage le bateau avec une autre famille, Lauriane, Manu et leurs enfants, à la découverte d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Le tout pour un prix qui est à peine plus élevé que celui d'une croisière classique ! Autrefois l'apanage d'une élite, les croisières sont entrées de plain-pied dans l'ère du tourisme de masse, et ce grand boom n'en est qu'à ses débuts… Intimistes ou démesurées, natures ou extravagantes, nous vous proposons une plongée dans l'univers étonnant des croisières modernes. Bienvenue à bord !

  • 11:20

    Zone interdite

    Camping-Car : les vacances préférées des Français

    Les vacances au grand air, en toute liberté, font rêver les Français qui sont de plus en plus nombreux à s'adonner aux joies du camping-car. Ils sont aujourd'hui 420 000, deux fois plus qu'il y a dix ans, à sillonner les routes à bord de ces maisons roulantes. À la clé, un nouveau paysage à découvrir chaque jour et une sensation d'évasion unique. Mais en camping-car, ou en caravane, l'aventure peut vite tourner court. Entre frais imprévus, problèmes mécaniques ou galères de parking, la liberté en camping-car a ses limites. C'est ce que découvrira cette famille de quatre personnes qui a fait le choix de passer ses vacances en camping-car. Une grande première pour eux, alors forcément tout ne va pas se dérouler comme prévu. Entre deux visites de sites touristiques en France, ils vont devoir se battre avec leur grosse machine pour tenter de revenir à bon port. D'autres font le choix d'aventures plus extrêmes en misant sur un camping-car 4x4, au confort des plus sommaires. Une famille d'aventuriers modernes a ainsi décidé de rejoindre les déserts espagnols depuis Toulouse, et leur voyage ne s'annonce pas de tout repos ! Entre navigation, franchissement d'obstacles et nuits à la dure, la petite famille ne regrettera-t-elle pas son choix ? Les enfants ne vont-ils pas vite en avoir assez des lubies de leurs parents ? Daniel et Souma eux, n'ont rien d'aventuriers des temps modernes, bien au contraire. Même à bord de leur camping-car, ils n'entendent pas renoncer à tout le confort de leur maison. Alors ils s'apprêtent à récupérer les clefs de leur dernier joujou, un mastodonte de 12 mètres, avec garage intégré pour leur petite voiture. Un luxe qui se paye cher : leur maison sur roues leur a coûté la modique somme de 350 000 euros. Depuis maintenant 8 ans, ces retraités passent la plupart de leur temps dans leur résidence secondaire sur roues. Et leur camping-car de luxe flambant neuf va certainement faire quelques jaloux sur les routes ! Mais en France, vivre à fond sa passion de la maison mobile n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Impossible de se garer n'importe où, contraintes liées aux eaux usées ou à l'approvisionnement en électricité, la vie du camping cariste n'est pas toujours de tout repos.

  • 13:00

    Zone interdite

    NPU_Vacances naturistes : ils franchissent le pas pour la première fois

    Cet été, certains vacanciers devraient voyager très léger, car leurs vacances, ils comptent bien les passer tout nus. Chaque année, ils sont ainsi près de trois millions de Français à opter pour des vacances naturistes dans l'un des 354 centres et campings dédiés. Et chaque année, de nouveaux Français décident de sauter le pas, et de tomber le maillot. Dans ce documentaire, nous suivons les aventures d'Angélique et Ludovic au camping de Montalivet (Gironde), haut lieu du naturisme où, pour la première fois, ils vont tenter de passer leurs vacances dans le plus simple appareil. Surmonteront-ils leur pudeur et le regard des autres ? Dans le sud de la France, nous vous ferons également découvrir une île étonnante, celle du Levant, au large de Toulon, le berceau du naturisme en France où depuis les années vingt, la nudité fait partie du décor. Puis nous irons à la rencontre de Stéphanie, Michaël et leurs trois enfants qui, chaque été, prennent la route pour les Cévennes pour des vacances naturistes et en famille. Alors, qui sont les nouveaux adeptes ? À quoi ressemble vraiment la vie des nudistes au quotidien ? Des Cévennes, en passant par la Corse et les bords de la Méditerranée, nous avons parcouru les plus beaux sites naturistes de France afin de comprendre pourquoi de plus en plus de Français décident de s'abandonner aux joies d'une vie sans textile.

  • 14:30

    Zone interdite

    Locaux contre touristes : chaque été c'est la guerre !

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 16:10

    Zone interdite

    Zumba, métal ou aventure : la folie des croisières à thème

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 17:45

    Zone interdite

    Fêtes sans limites, robes somptueuses : des mariages hors du commun

    Le mariage est un jour unique pour tous les couples. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi des histoires d'amour extraordinaires et des mariages hors du commun ! Pour certains, le budget de la cérémonie est sans limite. D'autres vont devoir se débrouiller avec peu de moyens et beaucoup d'imagination ! Entre Manon et Hugo c'est un coup de foudre inattendu : a priori tout les oppose ! Avec ses cheveux rouges et ses tatouages, difficile de ne pas remarquer Manon, la jolie rebelle. Chanteuse révélée par la télévision, Manon est aujourd'hui meneuse de revue au Lido, le prestigieux cabaret parisien. Hugo, lui, vient d'une famille très conservatrice et l'extravagance de la jeune femme hérisse sa future belle famille. Impossible de se marier dans la belle propriété familiale d'Hugo. Alors ce couple hors du commun va mettre au point une cérémonie « champêtre et rock'n roll » avec un petit budget mais beaucoup d'amis. La famille du marié reviendra-t-elle sur ses a priori ? Ghenwa et Rabih s'offrent un mariage hors norme. Ghenwa, jeune femme brillante, est issue d'une famille de l'élite libanaise. Son futur époux, Rabih, vient d'un milieu plus modeste mais est un jeune businessman prometteur. Tous deux veulent que leur mariage soit à la mesure de leur réussite et de leur amour ! Le couple a un budget sans limite ; la robe de mariée sera signée Zuhair Murad, qui habille Céline Dion et Nicole Kidman. Pour leur soirée à Beyrouth (Liban), un wedding planner, payé à prix d'or, va transformer un hangar de 10 000 m² en palais des milles et une nuit. Objectif des tourtereaux : éblouir leurs 1 200 invités. Mais l'argent ne fait pas tout et les préparatifs vont être mouvementés ! Sakhina, jeune créatrice de haute couture française de 28 ans, habille les mariées aux quatre coins du monde. Le montant de ses factures est parfois vertigineux. À Dubaï (Émirats Arabes Unis), la jeune femme a décroché une nouvelle commande avec une particularité : la future mariée est indienne et dans sa caste un mariage raté jette le déshonneur sur toute une famille. La cérémonie aura lieu au Burj Al Arab, le seul 7 étoiles du monde. Pour la couturière française la pression est maximum : si sa cliente est satisfaite, Sakhina décrochera le jackpot mais si sa création déçoit la mariée, cela peut ruiner la réputation de la jeune couturière. Sakhina sera-t-elle à la hauteur de l'événement ?

  • 19:20

    Zone interdite

    Changer de vie : ces Français qui réalisent leur rêve ! (1/2)

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 21:00

    Zone interdite

    Changer de vie : ces Français qui réalisent leur rêve ! (2/2)

    Changer de vie, de métier, de région ou même de pays, c'est le rêve de 8 Français sur 10 ! Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi durant plus d'un an ceux qui ont osé franchir le pas : tout quitter pour mieux recommencer. À Lyon, lassé des embouteillages et de la grisaille, Stéphane fait le pari de diriger sa société depuis l'autre bout du monde. Il embarque toute sa petite famille dans l'aventure. Avec sa femme Marie et leurs deux jeunes enfants, ils vont s'installer à Bali (Indonésie). Dans un décor de carte postale, entre rizières et plages de sable fin, une maison de rêve les attend. Mais pour le jeune patron, le pari est-il viable ? Peut-il réussir à diriger son entreprise à 10 000 kilomètres de Lyon. Quant aux enfants, vont-ils parvenir à s'intégrer dans une école où l'on ne parle qu'anglais ? Un Francilien sur deux rêve de quitter Paris pour s'installer en province. Hugo et Corinne l'ont fait. À bientôt 50 ans, ils ont quitté leur bel appartement parisien et leur poste de cadres dans des maisons de luxe pour s'installer sur la côte bretonne, mais surtout pour réaliser un projet bien à eux. Ils ont donc jeté leur dévolu sur un hôtel gigantesque, l'Hôtel de Diane : 46 chambres, un restaurant, une salle de conférence… une ambition presque démesurée à en croire les professionnels de l'hôtellerie, et plus encore leurs trois enfants, Alice, 14 ans, Louis, 12 ans, et Charles, 8 ans, qui ont du mal à accepter ce changement. Pour les parents, l'enjeu est de taille car ils veulent transformer leur hôtel en établissement de luxe. Leur objectif : former leur personnel et surtout rénover entièrement les 3 000 m² de l'hôtel ! Leur première saison sera-t-elle réussie ? Après huit mois de vie dans la province canadienne du Nouveaux Brunswick, Alexandre, Christine et leurs deux filles s'adaptent à leur nouvelle vie dans le froid. S'ils savourent les avantages du mode de vie canadien, en profitant de plus de temps en famille, tout n'est pas gagné. Christine a réussi à trouver un emploi équivalent et mieux payé que celui qu'elle avait en France. Mais Alexandre, lui, doit se contenter de petits jobs précaires. Il ne baisse pas les bras et veut à tout prix trouver un vrai travail. Même dans la seule province bilingue du Canada, Capucine et Marianne doivent rapidement apprendre à parler anglais et surtout comprendre la langue locale « le chiak » pour réussir leur intégration. Au Costa Rica, les changements annoncés ont bel et bien eu lieu. Six mois après leur arrivée en Amérique Centrale, Élodie et Pierrick sont désormais seuls. Leur meilleur ami Christian a préféré faire ses valises et abandonner le projet initial de monter une crêperie sur la côte pacifique. Nous retrouvons le jeune couple sur la côte caraïbe. Après des mois de recherches, ils ont finalement acheté un petit hôtel proche de l'océan. Entre le ménage, l'accueil des touristes et le jardinage, Élodie et Pierrick ne chôment pas. Vont-ils s'adapter à ce nouveau métier ? Tout est nouveau pour eux, sauf les crêpes qui continuent de faire partie de l'aventure !

  • 22:35

    Zone interdite

    Meghan et le prince Harry : les secrets du mariage qui bouscule la Couronne

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.