Grille des programmes

  • 23:35

    Zone interdite

    Tout plaquer pour ouvrir son commerce : ils osent l'aventure !

    En 2021, près d’un million d’entreprises ont été créées dans le pays. Un record absolu ! Et pour de nombreux Français, le rêve, c’est d’ouvrir un commerce.

  • 01:25

    Zone interdite

    Expulsions, saisies, ventes aux enchères : les huissiers en première ligne

    En France, ils sont plus de 3 000 à exercer en tant qu’huissiers de justice.

  • 03:05

    Zone interdite

    Fraudes à la Sécu : qui vole l'argent de notre santé ?

    Le montant de la fraude dont serait victime l’Assurance Maladie chaque année est colossal : 1,5 milliard d’euros. Et encore, face à l’ampleur de la triche, l'État lui-même admet être aujourd’hui incapable de confirmer cette estimation.

  • 04:50

    Zone interdite

    L’été au camping : la grande passion des Français

    Chaleureux et économique, le camping est toujours incontestablement le mode d’hébergement préféré des Français en vacances. Et avec plus de 7 500 campings aménagés, la France possède le plus grand parc d’Europe.

  • 06:25

    Zone interdite

    Héritage : cadeau du ciel ou malédiction ?

    Chaque année en France, les notaires enregistrent plus de trois cent mille déclarations de succession. Dans un tiers des cas environ, les choses tournent mal. Appât du gain, vieilles rancœurs, des familles autrefois unies se déchirent.

  • 08:00

    Zone interdite

    Tout pour la maison : le grand retour de la Foire de Paris

    Après deux ans d’absence, c’est le retour du plus grand salon de France : la très populaire Foire de Paris. 1 250 exposants investissent les 200 000 m² du parc des expositions de la porte de Versailles.

  • 09:40

    Zone interdite

    Petits salaires et grandes inégalités : la chute de la classe moyenne

    C’est le thème central de la campagne électorale : le pouvoir d’achat. Même si d’après les statistiques, il est en hausse depuis cinq ans, plus de trois Français sur quatre disent ressentir exactement le contraire.

  • 11:20

    Zone interdite

    Disneyland Paris : les trente ans d’un rêve toujours plus grand

    Disneyland Paris, la première destination touristique d’Europe, fête ses trente ans. Inauguré le 12 avril 1992, le parc d’attractions, symbole de la culture américaine, génère aujourd’hui 6% des revenus touristiques en France.

  • 12:55

    Zone interdite

    Alzheimer : cette maladie qui nous touche tous

    Près d’un million de personnes en France oublient peu à peu qui elles sont. Elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Malgré les récentes avancées de la recherche, il n’existe encore aucun traitement.

  • 14:45

    Zone interdite

    Autodéfense : quand les Français se font justice

    Le sentiment d’insécurité progresse. Neuf Français sur dix pensent que la justice doit être plus sévère avec les délinquants. Certains citoyens décident même d’agir sans l’aide de l’État, seuls ou collectivement.

  • 16:25

    Zone interdite

    Économiques, confortables et écolos : les nouvelles maisons préférées des Français

    L'écoconstruction séduit de plus en plus de foyers. Des Français qui souhaitent vivre dans des maisons où se conjuguent écologie, modernité et baisse des factures d’énergie.

  • 18:05

    Zone interdite

    Tout quitter pour changer de vie - Épisode 1

    Ces trois familles françaises ont décidé de changer de vie ! Dans un pays voisin ou à l’autre bout du monde, avec un projet professionnel ou une passion, sur la terre ferme ou en pleine mer… Elles ont tout quitté pour tout recommencer.

  • 19:35

    Zone interdite

    Tout quitter pour changer de vie - Épisode 2

    Choisir de bouleverser son destin et repartir de zéro à des milliers de kilomètres : un pari un peu fou auquel beaucoup pensent un jour sans jamais oser.

  • 21:20

    Zone interdite

    Médicaments, alcool : ces drogues légales qui détruisent les familles

    Ce sont des antidouleurs prescrits par des médecins, et pourtant ils peuvent provoquer une addiction. On les appelle opioïdes et ils sont vendus sous le nom de paracétamol codéiné, morphine, ou encore tramadol.

  • 22:55

    Zone interdite

    L'année où tout a changé dans leurs vies

    Après un an et demi de crise, l'horizon s'éclaircit enfin sur le front sanitaire. Certains Français ont eu ces derniers mois le déclic qui leur manquait pour oser changer de vie. Loin de les condamner à la morosité, cette période inédite les a poussés à se réinventer : un tiers des citadins se dit aujourd'hui prêt à vivre à la campagne, tandis qu'un salarié sur cinq entreprend une reconversion professionnelle. À Lyon (Rhône), Maïté, responsable marketing, et Vincent, employé comme cuisinier dans une brasserie, lassés des bruits de la ville et de leur vie à 100 à l'heure, ont décidé de tout plaquer pour reprendre une auberge-camping au cœur de la Drôme et s'y installer avec leur fils de 9 ans. Un lieu atypique et une entreprise très ambitieuse pour le couple dont l'objectif est d'afficher complet dès cet été. Pour Carène, qui travaille dans l'évènementiel, et You Liang, informaticien, adieu le studio de 30 m² à Paris. Pour réaliser son rêve de vivre au plus près de la nature, le couple de trentenaires s'est lancé dans la construction d'une petite maison en bois nomade, une tiny-house. Un défi personnel : ils ont choisi de la construire seuls, sous la supervision d'un artisan en Charentes où ils se sont installés le temps du chantier. Ils se sont donnés six mois pour démarrer une nouvelle activité itinérante, offrant leurs services aux agriculteurs et aux entreprises locales au fil de leur route. Il n'est pas nécessaire de tout quitter pour se réinventer. La preuve avec Frédéric, chef étoilé d'un restaurant gastronomique étoilé et hôtelier à Charolles, en Bourgogne (Saône-et-Loire). Fermé pendant de longs mois, ce jeune patron a dû faire preuve d'imagination pour sauver les emplois de ses quarante salariés et faire perdurer cette affaire familiale héritée de ses parents. Frédéric et ses équipes ont profité de la période pour rénover une partie de l'établissement et imaginer de nouveaux services à destination d'une clientèle désormais majoritairement française. Enfin, pour Christelle et Thierry, 50 ans, nouvelle vie rime avec grands espaces. Originaire de la banlieue bordelaise où il a toujours vécu, le couple a décidé de s'installer de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Nouveau pays et nouveau métier pour chacun d'eux, ils vont devoir trouver leurs marques et s'acclimater dans un contexte encore troublé.