Grille des programmes

  • 23:25

    Zone interdite

    Enfants de Gitans : une vie de roi

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 01:15

    Zone interdite

    Un été pour refaire ma maison

    L'été, c'est la saison préférée des Français pour se mettre au bricolage ! L'occasion d'aménager de nouvelles pièces, de repenser sa déco ou de construire sa maison. Ludovic et sa femme ont décidé de s'agrandir pour l'arrivée de leur premier enfant. Ils viennent d'acheter une vieille bâtisse que Ludovic va devoir rénover du sol au plafond. Le jeune homme veut tout faire tout seul. Question de budget et d'envie. Mais un bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez et la maison n'est toujours pas prête. Comment le jeune homme va-t-il réussir à accueillir sa famille ? Avec cinq frères et un papa charpentier, Sophie, elle, manie la perceuse depuis son plus jeune âge. Elle s'est lancée un pari : construire, en six mois, une tiny house, une petite maison mobile sur roue, sans permis de construire, permettant de partir sur les routes en toute liberté. Venu des États-Unis, ce phénomène est de plus en plus tendance. Mais une tiny house, ça se construit de A à Z : de la pose de la première roue, à celle du toit, en passant par l'enduit et la plomberie. Sophie veut être prête pour son anniversaire, pour commencer ensuite une nouvelle vie. Mais quand on n'a aucune notion de bricolage, ce n'est pas évident de faire les bons choix de matériaux ! Muriel vient de s'acheter un appartement en banlieue parisienne. Aidée de ses amies, elle a décidé de le réaménager. La jeune femme n'a jamais bricolé, et encore moins tenu de marteau en main. Alors casser des cloisons ou poser du parquet va s'avérer bien plus qu'une simple aventure pour elle ! Enfin, pour les bricoleurs de la campagne, trop loin des grandes surfaces, la famille Chaminas vient à eux ! Depuis trois générations, elle est à la tête d'une flotte de dix camions-magasins qui sillonnent toute l'année les routes du sud de la France. À leur bord, des centaines d'outils ou de matériaux. Et pour les vendre, Éric, un chauffeur-vendeur au bagout inépuisable et à la galéjade facile. Chaque mois, les habitants de petits villages perdus dans la Provence attendent avec impatience la visite de leur camelot préféré ! Grands travaux, petits coups de peinture, crises de nerf, mais aussi satisfaction du travail accompli... Zone interdite vous fait vivre les grands moments des bricoleurs de l'été.

  • 02:50

    Zone interdite

    Luxe, fêtes et DJ : un été de folie à Cannes

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 04:30

    Zone interdite

    Être fille ou garçon, le dilemme des transgenres

    Il y aurait près de 15 000 personnes transgenres en France. Parmi elles, de plus en plus d'enfants et d'adolescents qui expriment le besoin de changer de genre. De fille à garçon ou de garçon à fille. Aucun psychiatre ne peut à ce jour expliquer d'un point de vue scientifique la cause de ce mal-être, appelé aussi dysphorie de genre. Dans les médias, on ne compte plus les célébrités transgenres. Acteurs, politiques, mannequins font sensation dès qu'ils annoncent leur changement de genre. Aux États-Unis, le militaire Bradley Manning, lanceur d'alerte de Wikileaks, est devenu Chelsea en prison. Les frères Wachowski, réalisateurs de la trilogie « Matrix », sont devenus des sœurs : Lilly et Lana. Mais loin des projecteurs, que se passe-t-il vraiment dans la société française ? De Rennes (Îlle-et-Vilaine) à Coulommiers (Seine-et-Marne), de Bordeaux (Gironde) à Paris nous avons suivi des personnes transgenres tout au long des différentes étapes de leur métamorphose. Isaac a 14 ans. Il a commencé son année de 3e au collège en tant que fille ; il la termine en garçon. Depuis sa plus tendre enfance, il a la sensation de vivre dans un corps qui n'est pas le sien. Comment ses parents l'aident-ils dans ce parcours difficile ? Quels regard ses camarades et ses professeurs portent-ils sur lui ? À 24 ans, Laura fait une transition de garçon à fille. Depuis 18 mois, elle décrit chaque phase de sa transformation sur YouTube et donne des conseils à ceux qui se cherchent. Pour la communauté transgenre, Internet est une source d'information inépuisable. Ultra-féminine, Laura vit avec Maxime, son amoureux, et elle n'éprouve pas le besoin d'aller jusqu'à la vaginopastie, l'intervention chirurgicale ultime qui transforme un pénis en vagin. En revanche pour Iris, 21 ans, cette opération sera un soulagement : elle est prête à attendre plusieurs années, à être évaluée par des psychologues, à subir une intervention longue et douloureuse pour vivre enfin en harmonie avec son corps. Cédric, lui, souhaite prendre des hormones pour quitter son corps de fille et devenir un garçon, mais l'annonce de sa décision à ses parents va provoquer un choc terrible, une rupture. À 18 ans, à peine sorti de l'adolescence, comment parviendra-t-il à vivre seul et sans ressources pour assumer son choix ? Un choix si impératif que certains n'hésitent pas à se lancer sur le tard, comme Jackie, 60 ans, cadre bancaire à la retraite. C'était un homme marié, c'est aujourd'hui une femme divorcée. Qu'elles aient 14 ou 60 ans, nous avons suivi les parcours de ces personnes transgenres en pleine transition et qui ont décidé de partager avec nous leurs joies et leurs souffrances.

  • 06:05

    Zone interdite

    NPU_Un été dans le monde secret des forains

    À coup de barbes à papa et churros, de déguisements et autres manèges à sensation, les forains nous font vivre des étés sous le signe de la fête et du rire. La période estivale est capitale pour eux : ils réalisent parfois plus de la moitié de leurs recettes annuelles durant cette période. De Strasbourg (Bas-Rhin) au Cap d'Agde (Hérault), en passant par de petits villages de la France profonde, durant plusieurs semaines, les équipes de Zone Interdite nous font partager les secrets et la vie hors du commun des forains de France. Tous surmontent les difficultés quotidiennes pour vivre leur passion et relever les défis liés à leur mode de vie si particulier. Tony veut continuer à installer ses manèges dans les centre-ville malgré l'opposition des municipalités. À la tête des forains en colère, il s'apprête à bloquer Paris pour se faire entendre. Pierrick a hérité du Luna-Park monté par son père au Cap d'Agde il y a 40 ans. Il aimerait le transmettre à son fils Preston. Mais, à 20 ans, le jeune homme pense surtout à faire la fête et plaire aux jeunes filles. Sera-t-il à la hauteur pour prendre le relais ? Dans les familles foraines, certains enfants veulent poursuivre l'aventure de leurs parents, comme Shawn, 10 ans. Il n'aime pas l'école et rêve de succéder à son père qui ne sait pas lire. Mais sa maman, devenue foraine par le mariage, se bat pour permettre à son fils de poursuivre sa scolarité. D'autres enfants aimeraient faire autre chose de leur vie. Mais être forain, c'est aussi appartenir à une communauté à laquelle il est difficile d'échapper. Axelle, 17 ans, et Arthur, 13 ans, enfants de confiseurs, veulent devenir chirurgien et boulanger. Mais arriveront-ils à s'extraire de la communauté pour vivre leur vie ? De la famille qui organise des fêtes foraines depuis 5 générations, au couronnement de la Reine des forains, en passant par le constructeur de manège, les caméras de l'émission nous plongent dans le quotidien et les coulisses de tous les acteurs de cette communauté mythique. Comment s'organise la vie sur ces fêtes foraines estivales ? Comment font-ils pour concilier vie de famille et travail acharné durant l'été ? Quelles sont leurs traditions et leurs coutumes ? Comment préparent-ils leurs enfants dès le plus jeune âge à prendre le relais ?

  • 07:40

    Zone interdite

    Naissances au zoo : au secours des espèces en danger

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 09:35

    Zone interdite

    Vacances en camping-car : l'aventure sur la route

    Camping-cars, caravanes et combis, les Français sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances dans ces drôles de maisons roulantes, symbole de liberté : plus de cinq millions chaque année ! Partir à l'aventure en famille ou entre amis, vivre au plus près de la nature sans dépenser trop, découvrir des paysages sans cesse différents… Pour beaucoup, c'est un rêve et pour le vivre, le choix des formules ne manque pas. Les équipes de Zone Interdite ont suivi Éric et sa famille qui viennent d'acheter une caravane miniature dernier cri, construite sur mesure et assortie à la couleur de leur voiture ! Un attelage chic et design. Mais comment va-t-il faire rentrer à l'intérieur de cette minuscule coquille sa femme Ségolène, ses trois enfants et… son chien ? Michel et Patricia, eux, ont choisi l'option luxe et grand confort. Ils se sont offert un palace roulant à près de 400 000 euros qui leur permet de garer leur petite voiture à l'intérieur de leur camping-car. Feront-ils sensation au grand rassemblement, en Allemagne, des camping-cars les plus luxueux d'Europe ? À 40 ans, Michael, banquier dans la finance, n'a plus fait de camping depuis bien longtemps. Mais pour son anniversaire, sa bande de copains lui a préparé une virée surprise en combi Volkswagen, ces minibus des années 60 transformables en chambre à coucher. Il ne sait rien de ce qui l'attend. Une chose est sûre : fiestas à toutes les étapes et souvenirs mémorables sont au rendez-vous. Et nous suivrons aussi Audrey, Yannick et leurs deux filles qui partent en camping-car pour la première fois, direction l'Italie. Mais la petite famille est loin de se douter que la vie en camping-car ne ressemble pas toujours à la dolce vita. Rouler avec ces mastodontes peut révéler bien des surprises.

  • 11:15

    Zone interdite

    Le retour à l'école à l'ancienne

    Ce sont des écoles de plus en plus prisées. Les élèves portent des uniformes, saluent le drapeau en chantant la Marseillaise et sont soumis à des règles de vie très strictes. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont passé un an dans trois de ces établissements à « l'ancienne » : pourquoi attirent-ils de plus en plus de familles ? Quelles sont leur méthodes d'enseignement ? Et surtout, la réussite des élèves y est-elle vraiment meilleure ? Au lycée militaire du Prytanée à La Flèche, dans la Sarthe, Damien, Hugo, Angel et Tom découvrent l'internat et la vie en chambrée ! Certains rêvent d'une carrière dans l'armée, d'autres cherchent seulement l'excellence scolaire de l'établissement. Ils vont découvrir un niveau d'exigence élevé, pour les études comme pour la discipline : marche au pas, lever du drapeau, défilés. Ils vont devoir s'accrocher car, ici, les règles de vie sont plus proches de la caserne que du lycée. L'école des Roches, en Normandie, est l'internat le plus cher de France. Ici, l'inscription à l'année coûte 33 000 euros par élève. Pour ce prix, les parents envoient leurs enfants dans une résidence confortable avec salle de sport, golf, tennis et même pistes de karting et d'aviation. Mais ils payent surtout pour le niveau scolaire. Dans un cadre strict où l'uniforme est de rigueur et les test anti-drogue réguliers, tout est fait pour que les élèves réussissent. On leur apprend également à bien se tenir en société, costume cravate pour les garçons et robe de soirée pour les filles. À Roubaix, ambiance radicalement différente à l'école La Cordée, créée par l'association Espérance banlieue, née après les émeutes de 2005. La Cordée compte une cinquantaine d'élèves, du CP à la 6e. Ici, les professeurs tentent de transmettre des valeurs d'autorité et d'amour de la France à des enfants largement issus de l'immigration. Au programme : hymne national et leçons de patriotisme. L'enseignement est tourné vers les fondamentaux, maths et français, et les élèves écrivent au stylo plume. Le pari de Niels Villemain, le jeune principal de l'établissement : impliquer au maximum les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Enfin, nous découvrirons, de l'autre côté de l'Atlantique, dans une école militaire du Texas comment les Américains envisagent l'école à la dure. Et, comme on pouvait s'y attendre, ils vont beaucoup plus loin que les Français…

  • 13:00

    Zone interdite

    Grandes fortunes et aristocrates : les secrets de leurs vacances extraordinaires

    Chaque été, princesses, businessmen, et jet-setteurs passent des vacances hors du commun. Yachts, jets privés et fêtes fantastiques, ils ont ouvert leurs villas et leurs palais à Ophélie Meunier, partagé leurs vies de famille et leurs fabuleux voyages de Saint-Tropez, à la mer des Caraïbes, en passant par Venise. Cet été, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, maman de deux petites filles, a un agenda chargé. Entre les réceptions bohême-chic qu'elle organise dans sa somptueuse maison de Saint-Tropez, le mariage royal auquel elle est conviée avec son époux, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, et leurs voyages diplomatiques, plongez dans la vie d'une authentique princesse entre la Côte d'Azur et les dernières grandes cours européennes. Marcos Constandse est mexicain et milliardaire. Sa famille a fait fortune dans l'immobilier. Pour lui, l'été sera placé sous le signe de la fête : ce milliardaire célèbre ses 44 ans et, pour son anniversaire, rien n'est trop beau. Avec son ami d'enfance Christian, il va s'offrir la semaine la plus folle de sa vie ! De Saint-Tropez jusqu'aux spots les plus branchés de la riviera mexicaine, les deux amis n'auront aucune limite ! Dans le sud de la France, Tufan sera aussi de toutes les soirées. Ici, on le considère comme le roi de la jet-set, pourtant il n'est pas fortuné. Mais sur la Côte d'Azur, cet immigré iranien connaît tout le monde et, chaque été, il passe des vacances de milliardaire, invité par tous ses amis. Vous allez découvrir ses méthodes pour assister aux plus belles soirées et tenter de faire du business avec les plus gros milliardaires de la planète. Certains alternent plaisir et travail durant tout l'été, comme le prince Charles-Henri de Lobkowicz, descendant de Louis XIV. Propriétaire de trois châteaux en France et en Europe, il se démène quotidiennement pour entretenir et sauvegarder ce patrimoine exceptionnel entre les fêtes cannoises très jet-set et les palais de Prague.

  • 14:55

    Zone interdite

    Système D, solidarité, bonnes idées : la débrouille pour finir le mois

    Face aux prix qui augmentent et aux fins de mois toujours plus difficiles, de nombreuses familles cherchent des solutions pour s’en sortir. Et s’il fallait passer au système D ?

  • 16:35

    Zone interdite

    Écrans, malbouffe, sédentarité : alerte rouge sur la santé de nos enfants !

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française.

  • 18:10

    Zone interdite

    Bonnes affaires, terroir et camelots : les secrets des plus grandes foires de France

    En ville ou à la campagne, des milliers de fêtes et de foires sont organisées en France et leur succès grandit chaque année ! Evènements populaires et festifs, c’est l’assurance de passer un bon moment en famille, tout en faisant de bonnes affaires !

  • 19:30

    Zone interdite

    Une villa au soleil à petit prix : à l’étranger, ils ont trouvé leur paradis

    Une maison de vacances les pieds dans l’eau ou un coin de verdure à la campagne pour profiter des week-ends, c’est le rêve de nombreuses familles.

  • 21:10

    Zone interdite

    À vélo, en roulotte ou en péniche : le défi des vacances itinérantes en famille

    À vélo, en roulotte ou en péniche, les vacances itinérantes ont la cote ! De plus en plus de familles choisissent ces séjours, promesse de liberté et de découvertes, à petit budget.

  • 22:40

    Zone interdite

    Gastronomie, chaleur humaine et traditions : pourquoi le Nord est-il si populaire ?

    De la Baie de Somme aux immenses plages de Dunkerque, en passant par les pavés lillois : le Nord séduit chaque année de plus en plus de touristes, même en plein été.