7 jours 7 nuits à la maternité
7 jours 7 nuits à la maternité
6terreplay

Au service des parents

Dans une maternité, tout peut arriver à n’importe quel moment. C’est pourquoi elles ont été classées en 3 catégories : niveau 1, 2 et 3. Plus le niveau est élevé, plus les équipements sont importants et permettent de prendre en charge longtemps les mamans et leurs enfants. Lens, Montpellier, Antony, Martigues ou Bry-sur-Marne : 5 maternités de niveau 2 et 3 ont accepté de nous ouvrir leurs portes pour suivre en immersion le travail au quotidien, de jour comme de nuit, de 8 sages-femmes : Manon, Hana, Lisa, Isabelle, Linda, Magali, Johanne et Sophie. © AH ! PRODUCTION

Voir la vidéo
Documentaire | Emotion

Les derniers épisodes

  • Urgences à la maternité
    6terreplay
    Urgences à la maternité
    55:18Il y a un mois
    Documentaire | EmotionLa naissance d’un bébé, c’est comme le lait sur le feu. L’arrivée d’un enfant demande une surveillance rigoureuse de tous les instants, avant, pendant et après l’accouchement. Tout peut basculer d’une seconde à l’autre et chaque minute est déterminante. Ici, les sages-femmes n’ont pas le droit à l’erreur car il n’y a pas de seconde chance. L’urgence touche n’importe quelle patiente, n’importe quel bébé, sans prévenir : que ce soit Laura dont le bébé a le cordon serré autour du cou, ou Valentine dont la petite fille Irène est née 3 mois avant son terme. Des situations extrêmes que les sages-femmes gèrent sans jamais vaciller.
  • Des superwomen ordinaires
    6terreplay
    Des superwomen ordinaires
    57:00Il y a un mois
    Documentaire | EmotionLe séjour en maternité, c’est une rencontre privilégiée entre une patiente et une sage-femme. Pour les futures mamans, c’est un moment unique où elles s’en remettent corps et âme aux soins bienveillants de ces professionnelles. Qu’elles arrivent seules, comme Kihème à la maternité du CHU de Montpellier, ou accompagnée comme Victoria à l’hôpital de Lens, enceinte de son 7e enfant, elles sont prises en charge dans les meilleures conditions. Les sages-femmes Magali, Lisa ou encore Sophie mettent alors tout en œuvre pour leur expliquer chaque étape de leur accouchement, les rassurer et les aider à mettre au monde leur enfant. Mais quand, pour Manon, il s’agit d’accueillir un enfant né sous X, c’est un tout autre protocole d’accompagnement qui se met en place.
  • Des équipes de choc
    6terreplay
    Des équipes de choc
    54:45Il y a un mois
    Documentaire | EmotionTravailler en maternité, c’est travailler en équipe, où le collectif prime à chaque étape de l’accouchement d’une maman. À la maternité de l’hôpital privé de Marne-la-Vallée, Manon et Hana sont collègues et amies dans la vie. Alors quand il s’agit de s’occuper de la naissance du petit Nathan, elles peuvent compter l’une sur l’autre tout en travaillant dans la joie et la bonne humeur. À l’hôpital privé d’Antony en région parisienne, Linda et Caroline sont collègues depuis près de 15 ans, alors quand Linda doit achever sa garde, c’est tout naturellement que Caroline prend le relais suite à une transmission de dossier très détaillée. Sophie ne sait plus où donner de la tête au CH de Martigues près de Marseille, c’est donc sans hésiter que sa collègue Magalie vient lui donner un coup de main pour l’accouchement d’une nouvelle maman.
  • Nuits blanches à la maternité
    6terreplay
    Nuits blanches à la maternité
    56:34Il y a un mois
    Documentaire | Emotion7 jours sur 7, 24h sur 24, de jour comme de nuit, les sages-femmes sont au service des mamans. C’est toujours avec la même énergie qu’Hana à la maternité de l’Hôpital Privé de Marne-la-Vallée attaque ses gardes de nuit. Des gardes lors desquelles toutes les sages-femmes de France sont plus autonomes et responsables. Car la nuit, les équipes sont réduites et les sages-femmes doivent assurer le service, seules. Au CH de Martigues, c’est une garde de nuit agitée qui s’annonce alors que deux bébés sont en passe de naître en même temps : cas rare, tous les deux voient le jour à très exactement 5h04, sous la responsabilité bienveillante de Sophie et de sa collègue Jennyfer.
  • Sur le fil
    6terreplay
    Sur le fil
    55:37Il y a un mois
    Documentaire | EmotionAvec rigueur et attention, c’est ainsi que toutes les sages-femmes de France traversent chacune de leur garde. Après avoir accueilli une maman en ambulance pour une césarienne en urgence, Sophie à la maternité de Martigues reprend ses soins auprès de Djoukou. La maman enchaine malaises et vomissements, Sophie la surveille sans répit. À la maternité de Lens, tout se passe bien avec Nikita, une jeune maman avec laquelle Lisa la sage-femme était à l’école, jusqu’au moment où son bébé commence à présenter des anomalies du rythme cardiaque. Il faut agir vite et Lisa prend les choses en main en quelques secondes. Du côté de Montpellier, c’est Magali qui court contre la montre. Les mamans arrivent, les salles de naissance se remplissent et elle se retrouve à devoir gérer deux mamans en même temps.
  • Au service des parents
    6terreplay
    Au service des parents
    55:00Il y a un mois
    Documentaire | EmotionLes sages-femmes mettent tout en œuvre pour que la naissance d’un enfant reste un moment unique et privilégié pour ses parents. Et pour cela, elles ne reculent devant rien. Pour Lisa, la sage-femme du CH de Lens, aucune famille ne ressemble à l’autre mais et son engagement au service des parents est à chaque fois le même. Lors de sa garde de 12 heures, elle aide une maman adolescente de 16 ans à surmonter sa douleur. Sans transition, elle rassure une maman avant l’arrivée de son 4e enfant dont tous les prénoms commencent par la lettre K. De son côté, à la maternité de l’Hôpital Privé de Marne-la-Vallée, Hana trouve une solution à la demande d’un jeune papa : la présence du parrain de son fils en salle d’accouchement.

Vous aimerez aussi...