Arnaques !
Arnaques !
m6replay

Émission 9

Julien Courbet et ses équipes ont mené l’enquête pour déjouer les techniques et les pièges tendus par les escrocs. © LA CONCEPTERIA

Voir la vidéo
Magazine | Société | Economie

Les dernières émissions

  • Émission 13
    m6replay
    Émission 13
    1:45:52Il y a 4 jours
    Magazine | Société | EconomieAchat, location, rénovation : s’il y a un domaine où les arnaqueurs sévissent, c’est le logement ! Promoteurs sans scrupules, vendeurs malveillants, artisans… Ils vous attendent au tournant. En Normandie, une quinzaine de personnes a été arnaquée par une entrepreneuse. Elle devait leur construire leurs maisons mais elle a empoché l’argent et elle a abandonné les chantiers. Un corbeau a même dénoncé, par lettre anonyme, des détournements de fonds qu’elle aurait réalisé de la société vers ses propres comptes. Dans l’Ardèche, Dorothée et Yannick ont, eux aussi, été victime d’un entrepreneur. Ils ont payé l’intégralité de leur maison, près de 200 000 euros. Pourtant, ils ne peuvent toujours pas y habiter. Aujourd’hui, entre son prêt et son loyer, cette famille de 5 enfants est dans une situation financière catastrophique. Mais les entrepreneurs ne sont pas les seuls à tenter de vous arnaquer. Natacha et Vincent se sont fait avoir par le vendeur à qui ils ont acheté leur maison. Il a maquillé les fuites et les fissures pour pouvoir vendre son bien. Aujourd’hui, leur villa est gorgée d’eau et les murs sont complètement moisis. Myriam et Anthony, eux aussi, auraient été victimes d’un mensonge, celui de leur propriétaire. Il leur aurait caché que leur maison était envahie par le mérule, un gigantesque champignon de plus de 20m² qui gagne petit à petit tout le bâtiment. Comment éviter les arnaques au logement ? Nous vous donnerons tous les conseils et les mises en garde.
  • Émission 9
    m6replay
    Émission 9
    1:53:12Il y a 3 jours
    Magazine | Société | EconomiePropriétaires-locataires : c'est la guerre ! En France, 40 % des ménages sont locataires auprès de bailleurs privés ou de bailleurs publics. Mais les relations ne sont pas toujours simples. Entre les locataires qui ne paient pas leurs loyers ou qui dégradent les lieux et les propriétaires qui ne veulent pas effectuer les travaux, la cohabitation tournent parfois au conflit. Jusqu’à des situations inextricables. Dans le Jura, Maryline et Nicolas habitent dans une maison moisie du sol au plafond mais leur propriétaire refuse d’effectuer les travaux. Dans le Nord, Alex, Obryan et leurs deux enfants sont SDF depuis 10 mois à cause d’une locataire qui refuse de quitter leur appartement. À la Rochelle, la maison de Nadège et David risque d’être saisie car leur locataire totalise près de 20 000 euros de loyers impayés. Artisans : attention aux arnaques ! Autre dossier épineux : les travaux. Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison mais votre chemin peut croiser celui d’artisans mal intentionnés. Près de Bordeaux, une dizaine de particuliers a fait appel à une plateforme pour réaliser ses travaux. Résultat : des chantiers à l’abandon et beaucoup d’argent volatilisé. Monique et Jacques, 93 et 80 ans se sont fait avoir par un électricien appelé en urgence pour une panne. Il leur a soutiré près de 3 000 euros. Et personne n’est à l’abri, Pidy, une influenceuse suivie par plus de 4 millions de followers, a été abusée par un menuisier : il devait collaborer à l’une de ses vidéos, il l’a arnaquée. Ces différends peuvent mener devant les tribunaux et tourner en véritables parcours du combattant.
  • Émission 8
    m6replay
    Émission 8
    1:46:48Il y a 4 mois
    Magazine | Société | EconomieMa maison est une arnaque C’est le rêve de huit Français sur dix : devenir propriétaire ! En 2022, 376 000 logements sont en cours de construction. Mais avant de profiter de son petit chez-soi, il faut parfois endurer un véritable parcours du combattant ! Retards, mal façons, défauts d’assurance… Certains promoteurs sans scrupules tentent de vous arnaquer ! Alors quelles précautions faut-il prendre ? Quelles garanties faut-il demander ? Certains préfèrent faire confiance à des constructeurs à dimension nationale qui réalisent des chantiers dans toute la France. C’est le choix qu’ont fait Monia, Nadia et 4 autres acquéreurs. Mais alors qu’ils ont payé la quasi-totalité de leur logement, une expertise a été rendue : leurs maisons doivent être détruites car elles sont pleines de malfaçons. D’autres choisissent plutôt un promoteur local, une petite société de proximité qui leur a été recommandée. Mais là encore, les déboires peuvent survenir : le chantier de Jean-Sébastien et Clémentine est à l’arrêt depuis un an et demi et ne reprendra sûrement jamais. Bilan : plus de 400 000 euros partis en fumée. L’autre solution pour les petits budgets, c’est d’acheter une maison déjà construite et d’entreprendre des travaux avec un artisan local. Christine a craqué sur un pavillon des années 50. Seul inconvénient : il est un peu petit. Elle entreprend de faire construire un étage et une extension. Mais les travaux sont une véritable catastrophe. Et il y aurait une dizaine de victimes. Médecine douce, attention aux arnaques ! En France, le recours aux médecines douces et aux thérapies alternatives est en pleine explosion. Sept Français sur dix y ont déjà eu recours. Le problème, c’est que sur 400 pratiques recensées, seules 4 sont reconnues par l’ordre des médecins : l'homéopathie, l'acupuncture, la mésothérapie et l'ostéopathie. Les autres ne sont régies par aucune réglementation. Résultat : n’importe qui peut s’improviser thérapeute. Et certains n’ont aucun scrupule : ils vous vendent des machines qui feraient soi-disant des miracles et vous guériraient de maladies incurables, ils vous conseillent d’abandonner un traitement de chimiothérapie pour vous soigner avec des plantes… Dominique a croisé le chemin de l’un d’entre eux ; aujourd’hui, il est décédé. Et il n’est pas le seul.
  • Émission 4
    m6replay
    Émission 4
    1:37:25Il y a 4 jours
    Magazine | Société | EconomieDémarches téléphoniques : attention aux arnaques Depuis 3 ans, les Français reçoivent des appels et des SMS de démarcheurs qui leur proposent d’utiliser leur compte formation « avant qu’il ne soit périmé ». Des tentatives frauduleuses pour vider le compte personnel formation dont chaque salarié français bénéficie. « Arnaques ! » a remonté ces filières en s’infiltrant dans un de ces centres d’appels basé à l’étranger. Mensonges et tromperie sont l’usage pour détourner à chaque fois plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Punaises de lit : arnaque dans votre chambre à coucher Découvrir des punaises de lit sur son matelas c’est la garantie de plusieurs mois de galère et de dépenses qui s’envolent. Des sociétés mal intentionnées s’achètent de la visibilité sur internet pour profiter de la panique des victimes face à ces nuisibles. Elles traitent les logements avec des produits chimiques, sans diagnostic sérieux et en surfacturant l’intervention. Souvent, cela ne sert à rien, les nuisibles poursuivent leur invasion. Achats d'animaux domestiques : gare aux arnaques Pour éviter les arnaques de ventes d’animaux de compagnies sur les réseaux sociaux ou les sites de petites annonces, des Français se tournent vers les éleveurs et les animaleries. Mais là aussi, on peut se faire avoir par des pseudo-professionnels. « Arnaques ! » décortique les méthodes d’une éleveuse peu scrupuleuse et a remonté jusqu’en Hongrie la filière de chiots vendus illégalement en France.

Vous aimerez aussi...